Covid-19: le Nigeria et le Ghana détectent leur 1er cas du variant Omicron

Le Nigeria a annoncé, le 1er décembre, avoir détecté trois premiers cas du variant Omicron chez des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud, la semaine passée, au moment où le président Cyril Ramaphosa est en visite officielle à Abuja.

Le Ghana, son voisin ouest-africain, a également annoncé avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d'Afrique du Sud. Ces annonces interviennent alors que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se trouve à Abuja, première étape d'une tournée prévue par le chef d'Etat en Afrique de l'ouest. 

L'Afrique du Sud est le premier pays à avoir officiellement notifié l'apparition de ce variant à l'Organisation mondiale de la santé (l'OMS), le 24 novembre. Depuis, de très nombreux pays dans le monde ont suspendu les vols en provenance du cône sud de l'Afrique.

Des restrictions dénoncées par l'Afrique du Sud et l'OMS. Des analyses récentes d'échantillons plus anciens ont montré que le variant circulait dans plusieurs pays européens avant sa découverte en Afrique du Sud. 

D'après AFP
Mercredi, Décembre 1, 2021 - 16:20
Notification: 
Non