Variant Omicron : l'ONU et l'UA condamnent la « ségrégation »

Jeudi, Décembre 2, 2021 - 12:07

Antonio Guterres et Moussa Faki Mahamat ont de concert exprimé leur indignation face à la « ségrégation » dont font l’objet certains pays d’Afrique australe, depuis la découverte du variant Omicron en Afrique du Sud.

Au cours de l’entretien annuel entre le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) et le président de la commission de l’Union afriacaine (UA), l’actualité a pris le pas sur leurs réflexions diplomatiques habituelles.

Les deux personnalités se sont affichées ensemble dans l’indignation, en réaction aux fermetures de frontières annoncées ici et là. Le chef de l’ONU a martelé que l’Afrique était doublement « condamnée » dans cette pandémie, en n’ayant pas accès à suffisamment de vaccins d’abord, et en étant maintenant bloquée dans sa reprise économique, ensuite. « On a les instruments pour voyager en sécurité. Alors, utilisons ces instruments pour éviter ce genre…, si vous me permettez de le dire ainsi…, d’apartheid du voyage ! », a dit le patron de l’ONU.

« Cette injustice, cette ségrégation non justifiée », le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, les a déplorées également. D’autant que ces restrictions tombent en ce moment d’été et de fêtes de fin d’année, synonymes de reprise touristique et économique. « Il a été révélé que ce virus-là existait dans un ou deux pays européens bien avant les révélations faites par l’Afrique du Sud », a notamment indiqué le président de la commission de l’UA.

Et Moussa Faki Mahamat a expliqué que son organisation, l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé et le CDC Afrique font tout pour faire comprendre à ces États que, scientifiquement, ces restrictions ne sont pas justifiées, en espérant qu’ils les lèvent rapidement.

Josiane Mambou Loukoula
Notification: 
Non