Politique étrangère : le parti « Russie unie » fête ses vingt ans d'existence

Jeudi, Décembre 2, 2021 - 13:31

Le parti politique du président russe, Vladimir Poutine, a fêté, le 1er décembre, ses vingt ans d'existence, sur le thème « Les défis globaux du XXI e siècle ». A l’occasion, il a organisé une conférence en ligne avec les partis politiques amis à travers le monde, dont le Parti congolais du travail (PCT).

Des formations politiques, une vingtaine à travers le monde, ont participé à la conférence virtuelle à l'occasion des vingt ans de création de Russie unie, sous l’égide de son président, Dimitri Medvedev. Il s’est agi, entre autres, des partis au pouvoir en Azerbaïdjan, au Vietnam, au Combodge, en Syrie, en Inde, en Angola, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, ainsi que celui du Congo, le PCT, représenté par son secrétaire général, Pierre Moussa.

A propos des défis globaux du XXIe siècle que les partis politiques doivent relever, Russie unie a épinglé, en premier, les ingérences extérieures de certains pays puissants dans les affaires internes d’autres Etats. Un comportement né le plus souvent de la recherche du leadership politique ou économique au niveau mondial et qui malheureusement, débouche toujours sur des conflits armés.

Parmi ces défis, figure aussi la protection de l’environnement, notamment la lutte contre la déforestation, la pollution de l’air et des eaux, le développement du terrorisme et la guerre contre la pandémie du coronavirus. Une redoutable maladie qui sévit dans le monde depuis décembre 2019 et qui a déjà tué des millions de personnes.

Dans son intervention, le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a ajouté sur cette liste d’autres défis majeurs pour lesquels le Congo accorde une attention particulière.

« A ces thèmes au menu de notre conférence, permettez-moi d’ajouter quelques autres qui préoccupent le Parti congolais du travail. Je pense à la conservation de la biodiversité, la réduction de la pauvreté, ainsi que la lutte contre la corruption et les pandémies dont la covid-19. Pour relever ces défis mondiaux, les partis politiques, notamment ceux qui sont au pouvoir, doivent prendre leur responsabilité afin d’élaborer des politiques appropriées », a indiqué Pierre Moussa.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
1-Vladimir Poutine/ DR 2-Pierre Moussa, secrétaire général du PCT/ DR
Notification: 
Non