L’ambassade des Etats-Unis en République du Congo, en partenariat avec le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanats (PMEA), a lancé le 2 décembre à Brazzaville la première édition du marché de Noël.
Situé dans le parking de l’ambassade américaine, le marché de Noël ouvert du 2 au 5 décembre est une occasion pour cette représentation diplomatique de favoriser l’éclosion de l’artisanat féminin, de soutenir les actions des femmes entrepreneures et de booster leur esprit managérial. « Ce marché de Noël entre dans le cadre des objectifs de l’ambassade des Etats-Unis de soutenir la diversification de l’économie au Congo. Il a aussi la particularité d’avoir au centre les femmes entrepreneures », a indiqué le chargé d’Affaires à l’ambassade, Daniel Travis. « Ce marché de Noël est une activité supplémentaire sur la longue liste des initiatives qui marquent la bonne santé de la coopération entre le Congo et les Etats-Unis », a-t-il poursuivi.
Lançant l’ouverture dudit marché, la ministre des PMEA, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué qu’il était impérieux pour le Congo de continuer à créer des conditions favorables pour une véritable croissance durable avec ses potentialités sociales, culturelles et économiques. « Ce marché qui est un lieu d’échanges permettra de faire connaître aux yeux du monde le savoir-faire ainsi que toutes les potentialités dont regorgent les femmes entrepreneures congolaises », a déclaré la ministre des PMEA avant de relever que ce marché s’inscrit dans la perspective d’étendre et de promouvoir dans la durée, l’offre de services et des produits artisanaux congolais sur le marché l’African Growth Opportunites Act, dont la stratégie nationale a déjà été adoptée en conseil des ministres en 2020.
Les femmes entrepreneures qui prennent part à cet évènement sont venues des deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire. Elles proposent des produits cosmétiques, vestimentaires, agro-alimentaires ainsi que des accessoires (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, sacs, sandales…) made in Congo. Abordée, Babingui, responsable Blessing international group, a confié : « Ce marché représente une opportunité pour nous, entrepreneures congolaises, de faire connaître les produits du terroir à l’extérieur. Je propose des huiles essentielles et des infusions produites à base du gingimbre, du moringa, du bulukutu ainsi que du beurre fait à base du cacao de Ouesso. Merci à l’ambassade des Etats-Unis pour l’initiative. »
Mireille, entrepreneure, venue de Pointe-Noire, fabrique quant à elle de la confiture en se servant des fruits saisonniers locaux. Cette dernière a invité les Congolais à consommer les produits locaux avant de solliciter l’appui constant des autorités compétentes en vue de promouvoir l’artisanat dans le pays.