Disparition : Pierre Ngolo évoque la mémoire de Justin Lekoundzou

Lundi, Décembre 6, 2021 - 18:11

Le président du Sénat et ancien secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, a évoqué le 4 décembre, dans une interview accordée à la presse, la mémoire de l’ancien membre du bureau politique et membre d’honneur du PCT, Justin Lekoundzou Itihi Ossetoumba, décédé le 25 novembre à Brazzaville.

Le PCT vient de perdre un grand dirigeant, un mobilisateur et un stratège politique, selon Pierre Ngolo. Malgré la diversité et la complexité des circonstances socio-politiques, l’illustre disparu défendait toujours les idéaux de sa formation politique, a-t-il assuré.

 C’est ainsi que le président du Sénat a formulé le souhait de voir tous les membres du parti arborer permanemment leurs insignes durant le temps que va durer le deuil ; symbole, selon lui, de la matérialisation de la fidélité de Lekoundzou au PCT.  

Parlant du courage politique de l’illustre disparu, Pierre Ngolo s’est rappelé les moments cruciaux et les grandes envolées oratoires de la Conférence nationale souveraine en 1991 lorsque le PCT, parti unique de l’époque, s’est vu ruer sur lui toutes les critiques des participants à cette grand-messe en ce qui concernait son bilan, et l’illustre disparu bravait tout le brouhaha de la salle pour expliquer dans les détails les actions marquantes de la gouvernance publique du parti unique. « Les menaces diverses n’avaient aucune influence sur Lekoundzou. Pendant les moments de la traversée du désert du PCT, Justin Lekoundzou était accroché à ses convictions et à ses engagements. Malgré tous les obstacles que l’on mettait sur la route du parti, le défunt avait toujours sa tête hors de l’eau en tenant des meetings et autres activités. Il en a fait même la prison », a-t-il indiqué.

Répondant à une question d’un journaliste sur le surnom de Maradona que portait Justin Lekoundzou, l’ancien secrétaire général du PCT a répondu que les membres du parti l’appelaient ainsi parce qu’il était un bon stratège politique comme Maradona l’était au football.  

Par ailleurs, Pierre Ngolo a relevé que Lekoundzou était un grand démocrate parce qu’autant il défendait ses points de vue, autant il reconnaissait la pertinence de ceux des autres. Dans la vie de tous les jours, a dit Pierre Ngolo, il était un homme très sociable et ouvert. Ce qui lui a permis, a renchéri le président du Sénat, d’assurer avec aisance de nombreuses fonctions politiques et administratives.

 

 

   

Roger Ngombé
Légendes et crédits photo : 
Pierre Ngolo
Notification: 
Non