Les Diables rouges séniors dames du Congo ont battu, le 6 décembre, les Aigles de Carthage de la Tunisie, 33-24, lors de la troisième journée des phases de poules du championnat du monde séniors dames de handball. Cette victoire leur offre le ticket pour le second tour de la compétition.
Troisième du groupe F derrière le Danemark et la Corée du Sud, le Congo a surpris plus d’un en dominant la Tunisie dès le coup d’envoi du dernier match du groupe. Il a été déterminé à punir lourdement la Tunisie qui l’avait battu récemment lors de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, 22-17. La Congolaise Diane Gaelle Yimga a été sacrée meilleure joueuse du match. C’était, en tout cas, un match aux allures d’une finale puisque le vainqueur devait valider son ticket pour le tour suivant. C’est finalement le Congo qui a relevé ce défi tout en prenant sa revanche après la défaite de Yaoundé, au Cameroun.
Selon la capitaine des Diables rouges, Magalie Bazekene, c’est la première fois de l’histoire du handball féminin que l’équipe nationale du Congo traverse le premier tour. « C’est une grande joie. Nous avons aussi joué pour notre collègue Joséphine Nkou qui est blessée. Nous étions très déterminées et il était nécessaire de battre la Tunisie. Nous lui avons donné une bonne correction », a-t-elle signifié.
Cette victoire va, sans nul doute, booster le moral des Congolaises après une entrée boîteuse dans cette compétition qui se déroule du 1er au 19 décembre, en Espagne. Elles ont été battues par la Corée du Sud 37-23, puis par le Danemark 33-18.
Les Congolaises retrouvent la plus grande compétition du handball féminin après plus d’une décennie de disette. Elles continuent à tout donner, afin de ne pas faire piètre figure dans cette compétition qui les sert d’apprentissage.
Le sélectionneur des Diables rouges, Younes Tatby, estime que cette équipe fera très mal si elle est consolidée et accompagnée par les autorités.
Avec une ossature composée des joueuses évoluant aux championnatx congolais et français, Younes Tatby mise sur l’abnégation et le dynamisme de la jeunesse pour marquer le passage de son équipe à cette compétition de haut niveau.
Novice parmi les doyens, l’équipe du Congo, dans son ensemble, découvre la compétition pour la première fois. Si Younes a dirigé l’équipe masculine du Maroc lors du dernier mondial de la catégorie, c’est la première fois qu’il coache une équipe féminine. Les joueuses également découvrent cette compétition. C’est le cas des membres du bureau exécutif de la Fédération qui reçoivdent leur baptême de feu.
Le Congo affrontera à partir de mercredi soit l’Allemagne, soit la Hongrie ou encore la République Tchèque.