Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) élira les nouveaux membres de son comité exécutif pour le compte de l’olympiade 2021-2024, le 11 décembre. Dans la plupart des postes , il n’y a pas d'enjeu d’autant plus que les candidatures sont uniques.
Après la période de dépôt des candidatures, la Commission électorale indépendante a livré son verdict en publiant, le 6 décembre, la liste des candidats éligibles aux différents postes lors des élections au Comité national olympique et sportif congolais.
Conformément à ses statuts adoptés le 8 avril 2017, le Comité exécutif du Cnosc est composé du président, de quatre vice- présidents dont une femme, d'un secrétaire général et d'un trésorier général. Leur mandat est de quatre ans renouvelable deux fois.
A la présidence, Raymond Ibata va rempiler, étant le seul candidat en lice. André Blaise Bollé est aussi le seul candidat à la première vice-présidence, tout comme Pascal Akouala Goelot, candidat unique à la deuxième vice-présidence et Françoise Mahoungou. Jean Paul Ngaloua n’a non plus de concurrent au poste de secrétaire général. Il y aura, par contre, enjeu à la quatrième vice-présidence, puisque deux candidats ont manifesté leur intérêt, notamment Micheline Okemba et Jean Claude Mopita, mais aussi à la trésorerie générale où Hilaire Toualani Ngouari sera opposé à Jean Claude Itoua.