Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi a déposé sa lettre de démission auprès du chef de l’Etat, le 7 décembre. Il motive sa décision par la pression faite sur lui par les députés provinciaux, ce qui a créé l'instabilité institutionnelle dans cette partie du pays.
Le désistement d'Izato Nzege Koloke intervient après une motion de censure initiée contre lui et son gouvernement provincial. Il l'a confirmé dans une interview accordée le 8 décembre au média en ligne 7sur7.Cd. « A la suite de leur pression et l’instabilité institutionnelle, j'ai pris la décision courageuse de démissionner de mes fonctions de gouverneur du Nord-Ubangi », a signifié Ie gouverneur, accusant les députés provinciaux d’être à la base de son abdication.
Faisant état de la pression exercée sur lui, il a demandé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, le garant du bon fonctionnement des institutions de la République, de trancher. Le gouverneur démissionnaire a rappelé que sa province traverse des difficultés financières et les députés provinciaux ne tiennent pas compte de cette situation. « Ils veulent toujours faire pression sur le gouverneur », s’est-il plaint.
De son côté, l’Assemblée provinciale était décidée à examiner la motion de censure initiée contre l’équipe gouvernementale de ce dernier. Il est, en effet, rappelé que la plénière de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi avait adopté, le 20 novembre dernier, un rapport circonstancié adressé au chef de l'État, lui demandant de destituer le gouverneur Izato Nzege pour son refus de se présenter devant les députés provinciaux qui l’avaient interpellé. Par la suite, deux ministres provinciaux membres du regroupement politique Zaïre et alliés au gouverneur avaient démissionné de leurs portes. Izato Nzege Koloke, souligne-t-on, avait été élu gouverneur du Nord-Ubangi en avril 2019.