Covid-19: la pandémie continue de flamber en Afrique

Samedi, Décembre 11, 2021 - 11:12

La pandémie de covid-19 a poursuivi son accélération cette semaine dans le monde, notamment en Afrique australe où est apparu le variant Omicron.

 

 

 

 

Avec 610 000 contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, le nombre de cas déclarés augmente pour la huitième semaine consécutive. En Afrique, les nouvelles contaminations ont été multipliées par deux (+113%), une hausse essentiellement tirée par l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Le Zimbabwe (+646% par rapport à la semaine précédente, 2 800 nouveaux cas quotidiens), pourtant soumis à de sévères restrictions, et l'Afrique du Sud (+195%, 15 000) sont, de loin, les deux pays ayant enregistré les plus grosses accélérations de la semaine (parmi ceux avec au moins 1 000 contaminations quotidiennes). Les deux pays d'Afrique australe sont aux prises avec le nouveau variant Omicron.

L'épidémie a également accéléré fortement dans la zone Etats-Unis/Canada (+24%) et légèrement en Océanie (+3%), tandis qu'elle a reflué en Europe (-4%), au Moyen-Orient (-5%) et dans la zone Amérique latine/Caraibes (-7%). La situation est restée stable en Asie.

Afrique du Sud. Une dose de rappel du vaccin Pfizer sera administrée à partir de janvier dans le pays qui a détecté le variant Omicron, a déclaré, le 10 décembre, le ministère de la Santé. L'Afrique du Sud, qui connaît une hausse exponentielle des contaminations depuis l'apparition d'Omicron, est officiellement le pays africain le plus touché par le virus avec plus de trois millions de cas et plus de quatre-vingt-dix mille morts. 

Ghana. Une preuve de vaccination complète contre la covid-19 sera obligatoire à partir de dimanche minuit pour les voyageurs décidant de se rendre dans le pays, qui tente d'éviter une quatrième vague d'infections, ont annoncé, vendredi dernier, les autorités sanitaires. Une exception sera faite pendant quatorze jours pour les Ghanéens non-vaccinés et les résidents se trouvant actuellement à l'extérieur du pays, qui seront vaccinés à leur arrivée à l'aéroport. Le Ghana et son voisin, le Nigeria, ont annoncé la semaine dernière avoir détecté des cas du variant Omicron sur leur territoire.

AFP
Notification: 
Non