Renseignements : Jean Hervé Mbelu remplace Inzun à la tête de l’ANR

Samedi, Décembre 11, 2021 - 13:15

Une ordonnance présidentielle datée du 7 décembre et rendue publique, le  10 décembre, à la télévision nationale nomme, Jean-Hervé Mbelu Bionsha,  administrateur directeur général de l'Agence nationale des renseignements (ANR). Professeur d'université, il remplace à ce poste Justin Inzun, dont il était l'adjoint.

Le nouveau patron des services des renseignements a fait sa carrière au sein des services de sécurité de la République démocratique du Congo (RDC), depuis plusieurs années. Très discret et effacé, Jean-Hervé Mbelu Bionsha a aussi été Redoc de la ville de Kinshasa. Originaire de Kabeya-Kamuanga, dans le Kasaï oriental, il fut, avant d’entrer activement en politique, assistant à l’Université de Kinshasa et militant des Droits de l’homme. Il a œuvré activement dans la société civile qu’il a représenté au Dialogue intercongolais.

Jean-Hervé Mbelu Bionsha a été désigné député national en 2003, pour le compte de la société civile, lors de la transition congolaise de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la ville province de Kinshasa. Il a été conseiller au ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du gouvernement de la RDC.

Alors qu’il était deuxième personnalité de l’ANR, le successeur de Justin Inzun avait plus attiré l’attention du monde lorsqu’il a décidé de saisir l’Inspection générale des finances (IGF) au sujet d’un dossier de détournement. Jean-Hervé Mbelu Biosha a invoqué « des raisons impérieuses de sécurité d’État », lorsqu’il a décidé de saisir l’IGF, un peu plus de deux semaines après le rapport du 31 juillet pointant le détournement présumé de quinze millions de dollars dans le cadre de la gestion opaque de la somme destinée à compenser les sociétés pétrolières à la suite du gel des prix à la pompe en 2017.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Jean Hervé Mbelu félicité par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi
Notification: 
Non