Mali : la Cédéao lance un nouvel ultimatum aux autorités du pays

Lundi, Décembre 13, 2021 - 11:15

Lors d’un sommet le 12 décembre à Abuja, au Nigeria, les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont rejeté tout prolongement de la transition au Mali. 

Les dirigeants de la Communauté ont unanimement réitéré leurs exigences de scrutins présidentiel et législatif au 27 février 2022 au plus tard. Des sanctions additionnelles à la nature non encore dévoilée viendront s’ajouter à celles prononcées il y a un mois et ciblant cent cinquante personnalités dont le Premier ministre, Choguel Maiga.

Hormis la situation du Mali, plusieurs sujets dont celui de la création d’une monnaie unique dénommée « Eco » ont été évoqués. « Les chefs d’État et de gouvernement prennent note de l’état de la convergence macroéconomique enregistré au sein de la Cédéao au cours du premier semestre 2021. Ils exhortent les États membres à prendre les mesures idoines afin de se conformer aux dispositions du Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les États membres de la Cédéao à partir de 2022 », précise le communiqué ayant sanctionné la rencontre.

Ainsi, l’organisation demande à ses Etats membres de mettre en œuvre des « politiques et mesures favorisant le respect des critères de convergence macroéconomique », de préparer et de transmettre les « programmes pluriannuels de convergence macroéconomique à la commission de la Cédéao ».

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non