Réélu le 11 décembre pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), Raymond Ibata a promis de multiplier des initiatives pour éviter la baisse de la performance des athlètes nationaux.
« Dans notre pays, cette baisse déjà grave mérite qu’on y pense, avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré le président du Cnosc, Raymond Ibata. Il s’est engagé à mettre en place le plan stratégique qui devra conduire au moins un athlète congolais au podium des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Le président du Cnosc a promis d'agir en partenariat avec le ministère en charge des Sports, de manière à faire adopter la loi portant code du sport.
« Avec le Comité international olympique, nous œuvrerons à créer au Congo, berceau du sport africain, un centre de perfectionnement olympique à Kintélé, en vue d’accueillir des athlètes en quête de camp d’entraînement et dont les nôtres serviront de sparring partners », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter : « Nous nous organiserons à accueillir, à Kintélé, le siège de la zone 4 de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique ».
Le président du Cnosc a décidé de renforcer l’encadrement des dirigeants des ligues dans tous les départements, par des cours spécifiques animés par des chargés de cours que sa structure venait de former. Durant ce mandat qui a commencé, a-t-il insisté, il s’emploiera « personnellement à concourir à la création de l’espace pour l’internement des athlètes congolais sur le site dit terrain Nkéoua qui est la propriété du Cnosc, dans l’arrondissement 2, Bacongo ».
Notons qu’au cours de cette assemblée générale élective, tous les anciens membres du bureau ont conservé leur poste, notamment André Blaise Bolle, Mme François Mahoungou et Micheline Okemba, respectivement premier, troisième et quatrième vice –président. Jean Paul Ngaloua est le secretaire général et Hilaire Toualani Ngouari (trésorier général). Pascal Akouala Goelot, élu deuxième vice-président, est le seul nouveau membre. L’ancien président de la Commission communication et marketing remplace à ce poste François Bakana, décédé.
Raymond Ibata, rappelons-le, a dirigé le Cnosc de 1978 à 1988 avant de laisser la place à Jean Claude Nganga (1988-1999). Il redevient président du Cnosc, en 1999, jusqu’à nos jours.