Énergie : la société ENI Congo va accroître sa production du gaz liquéfié

Lundi, Décembre 13, 2021 - 17:24

En séjour de travail à Brazzaville, le président directeur général de la compagnie pétrolière, Claudio Descalzi, a été reçu, le 13 décembre, par le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso.

La visite au Congo du patron de la compagnie italienne ENI intervient une semaine après la signature, le 6 décembre, de la déclaration conjointe et l'accord bipartite sur la collaboration énergétique entre la République démocratique du Congo et la République du Congo. Il d’agit d’un projet d'édition de la boucle d'amitié énergétique dans lequel la société ENI est impliquée, à travers la centrale électrique du Congo.

Titulaire d’un permis marine 12, à Pointe-Noire, la société pétrolière ENI entend renforcer sa capacité de production de gaz naturel liquéfié. Le renforcement d’installation d’ENI Congo permettra d’augmenter l’offre d'électricité à partir du gaz. Un sujet qui a été au centre des échanges entre Denis Sassou N'Guesso et Claudio Descalzi.

Outre la production additionnelle du gaz, ENI Congo devra aussi se lancer dans la production du ricin et de l'huile de ricin sur une étendue de 150 000 hectares. Cette production devra aider à promouvoir les biocarburants réputés écologiquement sains.

Présente au Congo depuis 1968, d'abord sous le nom d'Agip recherche, la société italienne ENI est l’une des neuf compagnies pétrolières opérant dans le pays.

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les deux hommes lors du tête-à-tête/Adiac
Notification: 
Non