Séjournant dans la capitale congolaise du 10 au 14 décembre, dans le cadre d’une tournée africaine, l’ambassadeur itinérant, chargé de l’organisation du deuxième sommet Russie-Afrique, Oleg Ozerov, a échangé le 13 décembre avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Les deux personnalités ont, au cours de leurs échanges, discuté des relations diplomatiques entre les deux États mais également du deuxième sommet Russie-Afrique prévu dans un an. Il a été ainsi question de réfléchir à la marche à suivre pouvant mener à des résultats concrets afin d’aboutir à la signature de contrats de partenariat au cours de ces assises.
Accompagné de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Georguy Tchepik, le chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique, Oleg Ozerov, a rappelé que le Congo et la Russie ont une vision concordante quant aux relations entre les deux pays. Selon lui, une haute dynamique est en marche concernant le développement économique, le transfert de technologie, l’éducation et d’autres points de coopération.
Outre la réception de la délégation russe, Anatole Collinet Makosso a présidé la réunion du Comité interministériel et celle des membres du comité interministériel avec les ambassadeurs des pays membres de l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (Cafi), ayant des représentations diplomatiques en République du Congo. La double rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Lettre d'intention et les enjeux stratégiques du partenariat.
Plusieurs ministres ont pris part à cette réunion organisée par visioconférence ainsi que l'ambassadeur de France au Congo, le délégué de l'Union européenne et le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies. L'objectif de ces deux réunions était l’adoption de la résolution 2021-01 portant recommandation sur la mise en œuvre de la Lettre d'intention valant accord de partenariat avec Cafi.