Gouvernance Forestière : l’observation indépendante externe sera certifiée à la norme ISO 9001- 2015

Mardi, Décembre 14, 2021 - 15:00

L’association technique internationale des bois tropicaux (Atibt) a rapporté, le 12 décembre, que le système normalisé de l’observation indépendante externe (SNOIE) au Congo sera certifié à la norme ISO 9001-2015.

En effet, ladite norme est un processus dont l’intérêt est de respecter les exigences en effectuant les évaluations annuelles pour vérifier la conformité de l’observation indépendante externe à la qualité. Par contre, le système normalisé de l’observation indépendante externe (Snoie) est un moyen de surveillance très efficace dans le cadre de la gouvernance forestière.

Les exigences de la norme ISO permettront aussi aux acteurs du SNOIE-Congo d'harmoniser leurs méthodes de travail, les outils utilisés, la qualité des rapports produit à la suite des missions de terrain et l'éviter les conflits d’intérêt.

« De ce fait, le groupement apporte une expertise extérieure. Toutefois, la réalité de terrain peut entrainer un conflit d’intérêt : nouvelles méthodes et rigueur ; pourtant cet outil devrait améliorer le travail de l’observation indépendante mandatée et la gouvernance forestière. L'observation indépendante mandatée (OIM) n'est pas restée en marge et poursuit aussi son processus vers la certification à la norme ISO 9001-2015 », explique Alain Tiotsop, représentant de l’association technique internationale des bois tropicaux (Atibt).

Par ailleurs, « Afin d’harmoniser les actions entre l’observation indépendante mandatée (OIM) et l’observation indépendante externe (OIE), une triangulation serait nécessaire à la revue documentaire, les interviews avec les parties prenantes, les observations terrain conjointes, la réalisation des autres activités ensemble en dehors des missions de terrain pour éviter les doublons. La remontée de l’information auprès des acteurs concernés et le suivi devrait se faire ensemble », a-t-il commenté.

L’association technique internationale des bois tropicaux (Atibt) qui travaille depuis des années pour la certification du bois tropicaux, est un organisme qui collabore aussi avec l’Organisation pour le développement et les droits humains au Congo (ODDHC).

Signalons que l’ISO 9001 version 2015 est une des normes internationales de management de la qualité. Elle est applicable par tous les organismes. Ils peuvent être : des entreprises, des collectivités, des services étatiques, des ministères, des associations, c'est ainsi que l'ISO 9001 est le principal référentiel de certification.

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Alain Tiotsop, représentant de l’association technique internationale des bois tropicaux/Adiac
Notification: 
Non