L’économie congolaise se remet progressivement de la récession, avec un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 0,5% cette année, contre -6,2% en 2020. La reprise de la croissance est tirée par le secteur hors pétrole, selon la Banque centrale.
Le Comité national économique et financier du Congo (CNEF) s’est réuni le 14 décembre et a noté une relance des activités économiques au troisième trimestre 2021, en glissement annuel, malgré les difficultés du secteur pétrolier. L’économie nationale sortirait de la récession provoquée par la crise économique, financière et sanitaire, a assuré le CNEF, en présence des ministres des Finances, Rigobert Roger Andely, et de l’Économie, Ingrid Olga Ghislaine Ébouka-Babackas.
« La récession semble être derrière nous car, en 2021, le taux de croissance est meilleur. C’est une bonne nouvelle parce que cela veut dire que si nous accentuons la diversification de notre économie, nous pourrons avoir au Congo une croissance soutenue et suffisamment forte, pour qu’il y ait une redistribution de la richesse », a déclaré la ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.
Le pays se prépare à entrer en programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Le gouvernement congolais entend accélérer les réformes économiques et financières en cours. Pour Ingrid Olga Ghislaine Ébouka-Babackas, le nouveau Plan national de développement 2022-2026 servira de feuille route en vue de la mise en œuvre des engagements contenus dans l’accord avec le FMI, notamment en matière de diversification économique.
Ajoutons que la reprise annoncée pourrait être marquée par une poussée de l’inflation dont le taux sortirait à 2,4% en 2021, contre 1,1% en 2020. Le système bancaire a enregistré une hausse de 21,9% des crédits bruts à l’économie et une baisse de 18% des créances en souffrance au mois de septembre. Le marché des valeurs du trésor, quant à lui, a affiché un encours de 985,1 milliards à la même période, soit une progression de 100,3%, comparativement à son niveau de septembre 2020.