Triathlon : le Congo abritera une compétition internationale l'année prochaine

Mercredi, Décembre 15, 2021 - 12:12

L’annonce de l’organisation, en aout 2022 à Brazzaville, d’une grande compétition internationale de triathlon a été faite le 11 décembre par le président de la Fédération congolaise de triathlon, Jean Bertrand Mbioko, lors d’un point de presse.

Au terme du congrès de l’Association des pays francophones du triathlon (Fratri) qui s’est déroulé récemment au Rwanda, la République du Congo, co-fondatrice de cette structure, a été choisie pour recevoir une grande compétition en la matière.

A en croire Jean Bertrand Mbioko, il est temps que le ministère des Sports mette le bassin de Kintélé à la disposition des athlètes congolais afin de leur permettre de défendre l’honneur du pays lors de ces grandes retrouvailles.

« Le Congo avait une grosse dette concernant les cotisations. J’étais obligé de payer cette somme afin de valider sa candidature. Notre pays sera le grand bénéficiaire puisque nous profiterons de l’occasion pour vulgariser notre sport. Il nous faut participer aux Jeux olympiques via cette compétition », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, Jean Bertrand Mbioko a demandé aux autorités d’accompagner la fédération dont il a la charge en mettant à sa disposition le bassin aquatique de Kintélé. Selon lui, la fédération est prête à faire l’entretien de cet espace qui n’est plus utilisé depuis plusieurs années.

Bien avant la tenue de cette compétition, les formateurs français procèderont aux formations des athlètes, des techniciens et des officiels congolais. Cela leur permettra d’affuter leurs armes puis chercher une place honorable au classement général.

Notons que le triathlon est un sport qui consiste à enchaîner, dans l'ordre, trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Jean Bertrand Mbioko/Adiac
Notification: 
Non