Nations unies: Poutine et Xi Jinping veulent promouvoir un sommet du Conseil de sécurité

Mercredi, Décembre 15, 2021 - 15:19

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, se sont entretenus par visioconférence pour évoquer l’idée d’un sommet des cinq États membres permanents du Conseil de sécurité de des Nations unies et sont convenus de promouvoir l’organisation de l’événement en 2022.

C’est ce qu’a fait savoir, le 15 décembre aux journalistes, le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, suite à l’entretien des dirigeants des deux pays.

"Ils ont évoqué l’idée russe de préparer et de tenir un sommet des cinq États membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux dirigeants qualifient de très utile cette idée et promouvront son organisation en 2022", a indiqué le conseiller.

Selon lui, les deux dirigeants sont convenus de "maintenir les contacts, comme auparavant" au niveau des ministères russe et chinois des Affaires étrangères.

En outre, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont évalué la coopération bilatérale. "Les présidents ont noté que la coopération sur les questions internationales se développait avec succès et que l’interaction russo-chinoise était un facteur stabilisant dans les affaires internationales", a conclu Iouri Ouchakov.

 

Itar/Tass
Notification: 
Non