En moins de vingt-cinq jours du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en terre camerounaise, les sélectionneurs locaux continuent de prendre le pouvoir dans leur équipe nationale.
Contrairement aux précédentes éditions, la trente-troisième CAN connaîtra la participation de plusieurs sélectionneurs du continent. Ils seront, en effet, nombreux sur le banc des équipes qualifiées pour le compte de ce grand rendez-vous du football africain qui aura lieu au Cameroun.
Selon certains observateurs, depuis la première édition de la CAN au Soudan en 1957, les entraîneurs expatriés ont été majoritairement portés à la tête des sélections africaines, toujours considérés comme des hommes providentiels. Mais cette fois-ci, la donne a sûrement changé.
Dans plusieurs sélections africaines, l’opération nettoyage est en train de faire ses victimes. Plusieurs entraîneurs expatriés à l’instar de Gernot Rohr, Hubert Velud, Didier Six, Corentin Martins sont limogés et remplacés pour la plupart par les nationaux.
Sur les vingt-quatre équipes qualifiées pour la CAN 2021, seize ont des techniciens africains qui seront probablement sur le banc de leur nation. On note alors les tacticiens tels que Djamel Belmadi (Algérie), Aliou Cissé (Sénégal), Mohamed Magassouba (Mali), Augustine Eguavoen (Nigeria), Kaba Diawara (Guinée), Rodolfo Bodipo (Guinée équatoriale), Amir Abdou (Comores), Kamou Malo (Burkina Faso), Mondher Kebaïer (Tunisie), Burhan Tiya (Soudan), Pedro Leitão (Cap-Vert), John Keister (Sierra Leone), Baciro Candé (Guinée-Bissau), Wubetu Abate (Éthiopie), Meke Mwase (Malawi) et Norman Mapeza (Zimbabwe).
Aucun Congolais sur les soixante-quatre arbitres retenus
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le 14 décembre, la liste des trente-trois arbitres retenus pour officier lors de la compétition, dont neuf de la VAR, ainsi que l’identité des trente-et un arbitres assistants sélectionnés. Sur la liste de la plus haute structure du football africain, le Congo n’existe pas. Aucun de ses arbitres n'a convaincu les dirigeants de la CAF. On retrouve presque toutes les nations et toutes les pointures du continent dont Bakary Papa Gassama (Gambie), Janny Sikazwe (Zambie) et Bamlak Tessema (Ethiopie), tous présents au Mondial 2018, ainsi que Redouane Jiyed (Maroc), Mustapha Ghorbal (Algérie) ou encore Victor Gomes (Afrique du Sud).
Rappelons que la VAR sera utilisée lors de l’ensemble des cinquante-deux matches de la compétition. Comme en 2019, l’arbitre français Benoît Millot sera là pour apporter son expérience au niveau de cette technologie, tout comme l’Américain Ismail Elfath et le Canadien Drew Fischer, issus de la Zone Concacaf. Prévue initialement en 2021, cette compétition a été reportée pour le début de l’année prochaine. Elle aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun.