Le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, accuse directement les opérateurs économiques de chercher à « confisquer » le pouvoir d’achat de la population. Depuis la capitale namibienne où il séjourne pour des échanges avec ses homologues au sujet du quota de pêche congolais, il a confirmé le démarrage prochain des opérations de vente du premier lot. Par ailleurs, d’autres livraisons importantes arriveront sur le sol congolais d’ici au 31 décembre.
La République démocratique du Congo poursuit ses discussions avec la Namibie au sujet de son quota de pêche de plus de 27 000 tonnes de poissons chinchards, représentant des investissements de l’ordre de plusieurs millions de dollars américains. Jean-Marie Kalumba a fait savoir le démarrage prochain des opérations de vente du premier lot par les importateurs congolais. D’autres livraisons importantes sont attendues avant le 31 décembre, annonce-t-il.
Qu’adviendra-t-il en cas d’expiration du quota de pêche ? A cette question, Jean-Marie Kalumba évoque la possibilité de pêcher l’année prochaine. Pour l’heure, Kinshasa réaffirme sa détermination à pêcher tout le quota qui est estimé exactement à 27 300 tonnes. « Nous avons déployé tous nos efforts mais le ministre de l’Economie nationale ne contrôle que les opérations qui rentrent dans ses attributions », a-til fait savoir.
En clair, il est impossible de confirmer si le pays pourra effectivement utiliser tout son quota au courant de cette année. « De toutes les façons, la quantité qui sera pêchée d’ici au 31 décembre couvrira le besoin mensuel de consommation du pays », assure-t-il. S’appuyant sur des chiffres, il relève que le besoin mensuel du pays est de 12 000 tonnes.