Le président de la ligue départementale de taekwondo, Robinson Loussakou, et quelques membres du bureau ont officiellement remis trois bourses aux trois meilleurs taekwondoïnes de Brazzaville, dans leurs catégories respectives.
Les dirigeants du taekwondo de Brazzaville ont concrétisé, le 15 décembre, leur promesse faite lors du championnat départemental. En effet, Thierry Mabounda (séniors hommes), Rochelvie Katika (séniors dames) et Lidia Togo Medza (championne chez les juniors dames) sont les heureux gagnants de la bourse de la ligue.
Selon Robinson Loussakou, cette bourse financée sur fonds propres de la ligue est une manière d’encourager les pratiquants du taekwondo à donner le meilleur d’eux afin d’améliorer leur performance et relever le niveau de cet art martial.
« Nous nous retrouvons ici pour remettre les bourses promises aux quatre meilleurs athlètes du championnat départemental. Elles ont été mises en place dans le but de motiver les athlètes», a expliqué le président départemental de la ligue de taekwondo.
L’un des bénéficiaires de la première édition de la bourse de la ligue, Thierry Mabounda, a signifié que cela est le fruit d’une bonne et longue préparation. Il a invité ses partenaires à travailler davantage s’ils veulent le détrôner puisqu’il a aussi mis en jeu son titre de champion et mis les autres taekwondïnes au défis.
« Je suis très heureux de recevoir cette bourse, je remercie beaucoup le bureau de la ligue pour ce cadeau. Avant la compétition, je tenais vraiment à terminer au podium du championnat départemental car je m’étais préparé physiquement et mentalement. Je demande aux autres de travailler dur puisque j’aime les défis, alors s’ils veulent obtenir la prochaine bourse, ils doivent bien se préparer. Je ne laisserai pas ma place », a-t-il prévenu.
Notons qu’au départ, ils étaient quatre taekwondoïnes retenus pour recevoir la bourse mais le champion des juniors hommes a été disqualifié, juste après la compétition, à cause de ce que la commission technique avait qualifié de « tricherie ».