Série-web ‘‘Tal’ba mambu’’ : la relation belle-mère et belle-fille passée au peigne fin

Jeudi, Décembre 16, 2021 - 18:41

Intitulé « Ma belle-mère », le dernier épisode de la saison 2 de la série-web "Tal’ba mambu" aborde un fait de société très important qui suscite questions et réflexions. S’il y a des belles-mères aimables qui tendent la main à leurs belles-filles pour des foyers heureux, il y en a de même celles qui sont mi-anges mi-démons.  

Présenté dans un format un peu plus long que d’habitude, soit 22 mn, l'épisode « Ma belle-mère » révèle le quotidien amer qu’endurent bon nombre de femmes dans la société congolaise. Comme le stipule le conteur congolais Julles Ferry, dès les premières images, « il y a belles-mères et belles-mères. Il y a des belles-mères qui vous laissent la paix, la joie de jouir de votre foyer et parfois même qui vous protègent quand il y a une situation quelconque. Mais, il y a aussi d’autres belles-mères, rire… qui s’imposent, s’ingèrent, contrôlent, perturbent le foyer de leurs enfants et traumatisent même la vie de leurs belles-filles ».

Dans cet épisode, Anna fait face à un calvaire depuis que sa belle-mère est venue séjourner à son domicile. « On ne lave pas les habits de mon fils comme ça, tu as une mentalité dépourvue d’instruction, c’est moi sa mère, j’ai souffert pour mes enfants, sorcière… », lâche la belle mère. Des remarques aux insultes et surnoms sarcastiques, Anna est quotidiennement soumise au mauvais traitement de sa belle-mère, mère Anny.

Outre le comportement sadique de certaines belles-mères, ce dernier épisode de la série-web a permis également de mettre en lumière le mal-être de certaines belles-filles quand dans ce genre de situation, elles ne peuvent bénéficier ni de la capacité de leurs époux à les croire, ni de leurs interventions pour stopper la rivalité et la terreur instaurées dans leurs foyers conjugaux. Comme le sous-entend le scénario, aux hommes, ce n’est pas très sage de minimiser un pareil conflit sous prétexte qu’il faut supporter ou qu’entre femmes, il y a toujours ce genre d’opposition alors que le conflit belle-mère et belle-fille est une réalité qui conduit, quelques fois, au divorce.

Dans la série, on salue considérablement la patience et la sagesse d’Anna car en bonne Africaine, elle continue à respecter sa belle-mère, malgré toutes ses provocations. Ce qui semble drôle, c’est le fait que plusieurs belles-mères oublient souvent qu’elles ont été à une époque aussi belles-filles. « Que faire donc, si c’était toi, Anna ou Maitre Google, son conjoint ? », interroge la série.

Par ailleurs, en retournant cette situation, c’est à une autre forme de plainte dont a droit : celle de belles-mères aimables, mais qui ont eu la malchance de rencontrer des belles-filles orgueilleuses et ayant un vilain caractère. Au final, se pose la question du choix du conjoint et de l’examen de sa future belle-famille avant de s’aventurier au mariage. Ce, d’autant plus qu’on se marie pour être heureux dans son foyer et non de vivre une guerre interminable.

Notons que la série "Tal’ ba mambu" est produite par le média en ligne "La Congolaise". Coréalisée par Sisa Bidimbu et Akim le négro, l’œuvre est considérablement suivie par des centaines d’internautes sur Facebook grâce à son contenu instructif et très comique, ainsi qu’à un jeu d’acteur maitrisé par les différents personnages.  

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
La fameuse "Belle-mère"/DR
Notification: 
Non