La pandémie de covid-19 se poursuit, les vaccins seuls ne suffisent pas à l'éradiquer. C'est ce qu'a annoncé, le 16 décembre, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au cours de la conférence de presse annuelle en visioconférence.
"Le Covid-19 ne s'en va pas. Il est évident que les vaccins seuls ne peuvent éradiquer la pandémie", a-t-il déclaré. "Les vaccins empêchent la plupart des personnes vaccinées d'être hospitalisées et de mourir. Ils ralentissent la propagation du virus", a poursuivi le patron de l'ONU.
Selon Antonio Guterres, la propagation du virus témoigne du fait qu'il ne recule pas. "Cela s'explique par l'inégalité de la distribution des vaccins et par le laisser-aller", a-t-il ajouté.
L'Afrique ne pourra pas vacciner 70% de sa population contre le covid-19 avant août 2024 si le taux actuel de vaccination se maintenait, a prévenu le secrétaire général de l'ONU.
"Avec le taux actuel de vaccination, l'Afrique ne pourra pas atteindre le seuil de 70% avant août 2024. L'inégalité [de la distribution] des vaccins permet aux variants de dégénérer. [...] Nous ne pourrons pas combattre la pandémie sans coordonner les mesures ", a-t-il indiqué.