Le défenseur ukrainien d’origine congolaise a été transféré pour les cinq prochaines années en faveur du Lokomotiv Moscou.
Mark René Mampassi ne va pas finir la saison galère entamée avec le FC Illychivets Marioupol : le droitier de 18 ans quitte la première division ukrainienne pour s’engager en faveur du Lokomotiv Moscou, actuel sixième de Russian Premier League.
Formé au Shakhtar Donetsk, Mampassi était prêté depuis février 2021 avec le club de Marioupol, lanterne rouge avec 8 points au compteur. Il y totalise vingt-deux matches, dont quinze cette saison pour une passe décisive et sept avertissements.
Au Lokomotiv Moscou, il portera le numéro 18 et retrouvera un autre binational, l’ancien Caennais Alexis Beka Beka.
Né à Donetsk, Mark René Mampassi est international ukrainien en équipe de jeune : U17 (douze sélections, dont quatre comme capitaine et un but) entre 2019 et 2020. En 2021, il a été titulaire à trois reprises lors des éliminatoires de l’Euro 2019 (deux victoires et un nul).
Né en mars 2003, le défenseur d’1m83 sera éligible pour la deuxième phase que disputeront les U19 Ukrainiens dans le groupe 6 (Pays-Bas, Serbie et Norvège).
Originaire du Congo, le prometteur défenseur semble donc loin des Diables rouges. Il n’en demeure pas moins qu’il est le troisième binational issu d’un pays de l’Europe de l’Est après Emmerson Illoy-Ayyet et Erving Botaka-Yobama.