Education: des familles satisfaites de la scolarité de leurs enfants au Nigeria

Lundi, Décembre 20, 2021 - 11:00

La Fondation Congo Assistance (FCA) a organisé, le 18 décembre, une rencontre avec les familles bénéficiaires de la scolarité gratuite de leurs enfants des promotions 2017 ; 2018 et  2019 à l’Institut Rochas, au Nigeria.

La rencontre a eu pour objectif de mettre à la disposition des familles les résultats scolaires de leurs enfants, et de leur donner l’occasion de revoir leur progéniture à travers la projection d’un film documentaire tourné récemment à Abuja, au Nigeria, lors du séjour de travail de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance.

Avant la projection des images, les familles ont pris connaissance du travail scolaire de leurs enfants publié par la secrétaire générale adjointe de la FCA, Rosalie Biangana, en charge de l’éducation et de la formation professionnelle. D’après le dossier scolaire de chaque enfant, tous, dans l’ensemble, ont eu de très bons résultats, au regard des moyennes obtenues dans différentes promotions.

Au nom de la première dame, Antoinette Sassou N’Guesso, Rosalie Biangana a saisi cette opportunité pour expliquer aux familles que « la FCA vient en appui aux autorités congolaises dans le cadre de la mise en œuvre des conditions pouvant permettre aux enfants issus des familles défavorisées d’avoir accès à une éducation de qualité ».

A l’issue de la rencontre, les familles ont salué unanimement l’initiative de l’épouse du chef de l’Etat, et exprimé leur satisfaction de revoir leur enfants poursuivre leur cursus scolaire à l’étranger.

« Je suis très content de revoir ma fille à travers l’écran. Cela m’a fait énormément plaisir. Je remercie la première dame du Congo, Mme Antoinette Sassou N’Guesso, pour cette initiative, ainsi que M. Rochas, promoteur de l’Institut Rochas. Nous l’encourageons à aller de l’avant afin de donner de la chance à d’autres enfants défavorisés », a déclaré Norbert Nguibi, parent de Nguibi Bellemarelle.

Précisons que le film documentaire a été réalisé en marge de la neuvième assemblée générale de la Mission de paix des premières dames d’Afrique, tenue en novembre dernier à Abuja et à laquelle l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, a pris part.

Au cours de la rencontre entre la première dame et les enfants congolais  scolarisés au Nigeria, la FCA et l’Institut Rochas ont signé un accord de partenariat portant sur la scolarité de cette catégorie d’enfants.

Au total, quinze enfants congolais (neuf filles et six garçons), répartis en trois promotions (2018, 2019, 2020)  poursuivent leurs études à l’Institut pour l’Afrique de la Fondation Rochas situé à Owerri, à plus de quatre cents kilomètres d’Abuja, au sud-est du Nigeria. Pour des raisons sanitaires dues à la pandémie de la covid-19, la sélection de la promotion 2021 a été différée.

La proposition de scolariser les enfants congolais à Owerri est venue de la première dame du Nigeria, Aicha Buhari, à sa consœur du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la FCA. Concernant le choix des enfants, cette Fondation travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Elle  veille particulièrement sur le critère de la vulnérabilité des enfants.

Hormis le critère d’âge limité (de 12 à 14 ans), la sélection concerne exclusivement les enfants intelligents, orphelins et vulnérables. L’admission à l’Institut pour l’Afrique de la Fondation Rochas est complètement gratuite. Les frais de séjour, de formation, de subsistance et autres sont à la charge de la Fondation Rochas.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
- La séance de projection du film documentaire - La FCA posant avec les familles
Notification: 
Non