Urbanisme : des échanges sur la réactualisation de la stratégie nationale du logement

Lundi, Décembre 20, 2021 - 12:21

Le ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, s’est récemment entretenu avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Maleye Diop, sur la réactualisation de la stratégie nationale du logement.

 Les deux personnalités ont évoqué, outre la réactualisation de la stratégie nationale du logement, le point sur les mécanismes de relance de ladite stratégie considérée comme un outil essentiel pour la construction, la modernisation des logements existants, le dispositif de soutien social et de croissance des capacités du secteur. Cette stratégie permettra, entre autres, de limiter l’auto-construction et de favoriser l’accès à un logement décent aux différentes catégories sociales.

En effet, la question du logement jugée préoccupante au plus haut point, les études statistiques faites par le ministère de l’Urbanisme font état d’un besoin de quinze mille unités par an pour juguler la crise à propos.  « Le ministère de l’Urbanisme nous a saisis récemment pour solliciter notre accompagnement sur la définition de la stratégie nationale du logement que nous allons élaborer avec ses équipes et avec ONU habitat, entité disposant des capacités spécifiques dans ce domaine. La première stratégie nationale du logement de 1999 a été élaborée avec l’appui du Pnud, cette fois-ci, il s’agira simplement de mettre à jour cette stratégie en tenant compte de l’évolution du contexte et des conditions économiques en vue d’aider le pays à l’obtention de celle-ci », a expliqué Maleye Diop.

Au terme des discussions, Josué Rodrigue Ngouonimba a invité le diplomate onusien à s’impliquer comme partenaire naturel dans les premières rencontres nationales de l’immobilier et de l’Urbanisme qui se tiendront en 2022. Un évènement  qui visera à remettre la problématique de l’immobilier et de l’urbanisme au cœur des politiques publiques prioritaires du Congo.

Pour rappel, le Pnud avait entrepris d’appuyer le Congo ce, par le biais du ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme, en ce qui concerne la stratégie nationale du logement.

 

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Les deux parties posant après les échanges/ DR
Notification: 
Non