Les Norvégiennes se sont imposées 29-22 le 19 décembre face aux Francaises, lors de la finale de la 25e édition de la Coupe du monde seniors dames de handball, qui a réuni du 1er au 19 du mois les meilleures nations de handball en Espagne.
La Norvège a réussi à battre la France, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, en remontant lors de la deuxième période après avoir perdu la première.
A la mi-temps, les Tricolores menaient 16 à 12 mais dès le début de la seconde, les Norvégiennes ont réduit l’écart, aidées notamment par les pertes de balle des Bleues et les performances de Silje Solberg, leur gardienne qui a réussi à bloquer huit tirs, au moment où sa coéquipière Henny Reistad a marqué sept buts en six minutes. A la fin du temps réglementaire, les médaillées de bronze de Tokyo ont donc battu les Bleues avec sept points d’écart.
Cette victoire a permis aux Norvégiennes de terminer une édition du Championnat du monde féminin invaincues pour la première fois. A en croire le site de la Conféderation africaine de handball, la Norvège a remporté huit matches et fait match nul contre la Suède; le match contre la France lui aura permis de remporter la quatrième médaille d’or de son histoire au Mondial féminin de la Fédération internationale de handball, pour égaler la Russie en tant que leader de tous les temps en matière de victoires dans la compétition phare.