La Fondation Mastercard a remis, le 20 décembre, au gouvernement congolais, 151 000 doses uniques de vaccin Johnson and Johnson afin de lutter contre la maladie du coronavirus qui sévit dans le monde.
Le don permet d’augmenter la capacité de vaccins utiles pour vacciner la population congolaise. La remise symbolique d’un échantillon de ce don a été faite par la représentante de l’Agence Icon Prod Africa, Marie-Christiane Lecombat, au directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Jean Ignace Tendelet. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur du Programme élargi de vaccination, Alexis Mourou Moyoka, et leur partenaire le Fonds des Nations unies pour l'enfance qui s’occupera de la partie logistique. Le don s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe de la Fondation et Africa CDC dénommée « Sauver les vies et les moyens d’existence ». Le but est de vacciner des millions de personnes et de donner la formation d’effectifs capables de fabriquer les vaccins. L’initiative consiste à renforcer les capacités de l’Africa CDC à superviser une campagne de vaccination historique ainsi qu’à répondre efficacement aux futures épidémies.
La représentante de l’Agence Icon Prod Africa, Marie-Christiane Lecombat, a expliqué que la livraison de ces vaccins consiste à donner une occasion à tout le monde de se faire vacciner contre le coronavirus. L’initiative intéresse plusieurs pays d’Afrique dont le Congo à la suite des sonnettes d’alerte, des sollicitations des gouvernements ainsi que des cas de détresse signalés par les pays. « La Fondation Masteracrd ne pouvait pas attendre que la maladie devienne un fléau afin de penser à la population », a-t-elle indiqué.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Jean Ignace Tendelet, a invité la population à aller se faire vacciner dans les différents sites de vaccination implantés dans les centres de santé. « La vaccination est la seule façon pour les Congolais d’évoluer vers l'atteinte de l’immunité collective. Les partenaires viennent pour faire des dons. A cet effet, il appartient à l’Etat de se mobiliser pour assurer la conservation car le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger sa famille », a-t-il dit.
Le directeur du Programme élargi de vaccination, Alexis Mourou Moyoka, a assuré à, son tour, la population du bon conditionnement de stockage des vaccins au programme. Ce programme est doté d’un dispositif de stockage comme dans d’autres sites européens. La visite de la délégation dans les chambres de froid a permis d’avoir des connaissances sur les treize vaccins que dispose le programme : les vaccins contre les maladies diarrhéiques, la tuberculose, la poliomyélite, le tétanos, le coronavirus et bien d’autres. Notons que la cérémonie de remise de don de doses uniques de vaccin Johnson and Johnson a été marquée par la visite des partenaires dans les sites de vaccination de la ville capitale.