Linafoot/Ligue 1 : Sanga Balende broie du noir, Mazembe domine Etoile du Kivu

Lundi, Décembre 20, 2021 - 18:27

Sanga Balende effectue un voyage difficile à Kinshasa, avec déjà deux défaites d’affilée. Leader de la 27e édition du championnat national de football, Mazembe, conforte sa position en s’imposant à Bukavu.

Sa Majesté Sanga Balende vit l’enfer à Kinshasa. Battu par Lupopo en milieu de la semaine  dernière au stade des Martyrs, le club sang et or de Mbuji-Mayi s’est incliné à nouveau, le 19 décembre dans la capitale, face à une autre formation du Grand Katanga, Blessing FC de Kolwezi, en match comptant pour la 10e journée du 27e championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Le buteur Sams Samangwa a ouvert la marque pour les Bénis de la province de Lualaba à la 20e mn, avant le doublé de Kapongu Ilunga dans les temps additionnels de la première période. Les Anges et Saints du Kasaï oriental ont donc été menés par zéro but à trois à la mi-temps. Bukasa a réduit l’écart à la 83e mn, n’arrivant pas à éviter une deuxième défaite à son équipe. Blessing compte 12 points en dix matches joués. Un bel exploit réalisé par l’équipe entraînée depuis par un ancien international exemplaire, Yves Diba Ilunga. Et Sanga Balende est bloqué à 9 points après huit rencontres.

Le même dimanche au stade de la Concorde de la commune de Kadutu, à Bukavu, Tout-Puissant Mazembe a réussi à dompter la formation locale de l’Etoile du Kivu, par un but à zéro, grâce au défenseur central Kevin Mondeko à la 67e mn, déjà buteur contre Lupopo, sur une passe de Trésor Mputu Mabi (entré en jeu à la 64e mn), lui aussi passeur décisif lors du but de Mondeko face à Lupopo.

Des supporters d’Etoile du Kivu se sont livrés au jet de projectiles après le match, estimant que Mondeko a été en position litigieuse sur la balle arrêtée de Trésor Mputu. Qu’à cela ne tienne, le but a été validé et Mazembe a enregistré sa onzième victoire de la saison, totalisant désormais 34 points, leader du championnat.

Signalons que le 18 décembre au stade des Martyrs, l'AC Rangers de Kinshasa s'est imposé face à l'AS Dauphin Noir de Goma par deux buts à un, grâce à un doublé de Wanet Kashala à la 3e et la 31e mn. Cette victoire dans un match comptant pour la 10e journée permet au club tuteuré par Lambert Osango de totaliser 16 points avant de se mesurer à Blessing au prochain match, alors que Dauphin Noir n'a pu engranger que 10 points depuis le début du championnat, et devra s'opposer à l'ogre Mazembe, le 22 décembre.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Blessing FC de Lualaba
Notification: 
Non