Afrique-Turquie : le prochain rendez-vous fixé en 2024

Mardi, Décembre 21, 2021 - 10:29

A l’issue du sommet entre l’Afrique et la Turquie qui vient d’avoir lieu à Istanbul, un rendez-vous a été pris pour 2024. Les deux parties entendent renforcer leurs liens.

Réunis deux jours à Istanbul, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et une centaine de responsables africains se sont engagés à renforcer leurs liens et leur coopération. La Turquie a accéléré des investissements économiques et commerciaux ces deux dernières décennies, et renforcé les liens diplomatiques avec le continent africain. Ce troisième sommet vient couronner le périple africain de Recep Tayyip Erdogan, qui a visité une trentaine de pays, et rappelant l’absence de passé colonial de la Turquie en Afrique. Il a annoncé une prise en charge de l’acheminement de 15 millions de doses de vaccins anti-covid, en Afrique, un continent laissé-pour-compte dans la distribution mondiale, malgré l’apparition du nouveau variant Omicron.  

La Turquie souhaite renforcer les échanges avec l'Afrique dans divers secteurs, notamment la santé, la défense, l'énergie et l'agriculture ainsi que les technologies. « Le potentiel réel entre nous va bien au-delà de nos objectifs actuels », a déclaré Recep Tayyip Erdogan. Il a annoncé l'ouverture prochaine de nouvelles ambassades de Turquie en Afrique, pour porter leur nombre total à 49 - contre 43 actuellement - sur les cinquante-cinq pays de l'Union africaine. Sur le plan commercial, la Turquie compte trente-huit bureaux commerciaux, pour un volume d'échanges passé en vingt ans de 5,4 milliards de dollars à 25,3 milliards de dollars en 2020. Rien qu’en 2021, ce volume a atteint 30 milliards de dollars, a précisé le chef de l'Etat qui vise un objectif de 75 milliards de dollars pour l'avenir.

Prochain rendez-vous en 2024

Un nouveau rendez-vous avec l’Afrique a été annoncé pour 2024. Le sommet se tiendra dans un pays du continent. Dans un mémorandum d’accord, couvrant la période 2022-2026, Ankara prévoit de « renforcer la collaboration » avec le continent africain, notamment dans cinq domaines : outre le commerce et les investissements, la paix, sécurité et gouvernance; l'éducation, les jeunes et le développement des femmes; le développement des infrastructures et de l'agriculture et la promotion des systèmes de santé résilients. En matière de défense, Ankara dispose d'une base militaire en Somalie et d’un avantage avec ses drones.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non