Plaisirs de la table : le poivron

Mardi, Décembre 21, 2021 - 14:45

Rouge, jaune, vert, violet et parfois orange, le poivron apporte son plein d’énergie dans les différentes compositions où il est présent. Grâce à sa magnifique coloration, il transporte dans les assiettes toute la richesse et la bonne humeur des pays où il est cultivé. Découvrons-le ensemble.

 

Probablement originaire du Mexique, le poivron appartient à la famille des solanaceae, ses différentes colorations selon les revues spécialisées sont dues à sa maturité qui, lorsqu’elle augmente, entraîne ce passage de couleur partant du vert au rouge. La couleur rouge est aussi la plus recherchée surtout pour les tout-petits à cause de son goût plus sucré que les autres.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de poivron sauvage bien que le légume était déjà connu à l’époque des grandes découvertes. De l’Atlantique, il a traversé avec succès bien des pays en s’imposant dans de nombreuses spécialités locales. En Afrique où le poivron s’exporte bel et bien et pour le grand plaisir des consommateurs.

Dans le pourtour du bassin méditerranéen, le poivron est bien employé dans différentes recettes et de manière toujours aussi originale. Bien apprécié à cause de la facilité qu’il représente comme légume d’accompagnement, dans les plats au four, grillades ou encore dans des mijotés de tout genre.

Consommé cru dans des compositions de salades, mariné avec juste une pointe d’aigreur, rôti ou braisé, manger des légumes tout frais est un instant de total bonheur pour les papilles mais aussi pour les yeux.

Préparé autrement, donc farcis, dans des tortillas ou dans des piperades de poivrons et de tomate, le légume est tout à son honneur et déverse son doux parfum qui rend délicieux le plat le plus simplement cuisiné. C’est une véritable « bombe » qui, en cette période de fêtes de fin d’année, ne peut que sublimer en ces moments particuliers.

Et pour cause, le poivron a des atouts santé indéniables. Riche en vitamine C et ce quelle que soit sa couleur. Il est très peu calorique et renferme d’autres vitamines C ou encore aussi des antioxydants.

Sur ce légume, on découvre en plus que grâce à la vitamine C, il est un anti-fatigue naturel et améliore aussi l’absorption du fer dans l’organisme humain. Mais cerise sur le gâteau, avec la bêta-carotène qu’il renferme, il permet d’améliorer la vue.

Toutefois, on peut rappeler ici que le poivron est à l’origine une autre variété des piments doux portant de très gros fruits aussi désignés comme étant des piments du Québec.

L’ingrédient indispensable de nombreux plats d’ici et d’ailleurs, comme dans la ratatouille, par exemple, du personnage fictif d’Auguste Gusteau qui n’aurait pas rencontré un franc succès sans ce légume venu de très très loin !

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

Samuelle Alba
Notification: 
Non