Vient de paraître: « Être prêtre aujourd’hui »

Jeudi, Décembre 23, 2021 - 14:45

L’essai qui vient d’être édité en France par Renaissance africaine est dédié, selon son auteur Aubin Banzouzi, à tous ceux qui se soucient de la formation des futurs prêtres et de la formation permanente du clergé en exercice. 

« Quand un prêtre joint les mains, le Ciel s'agenouille », écrit Julien Green. Le monde a et aura toujours besoin de prêtre. Mais de quel type de prêtre ? Comment trouve-t-on de vocations sacerdotales ? Et que faire pour avoir ces prêtres-là que chaque époque, chaque société a besoin ? Telles sont les trois principales interrogations ou préoccupations auxquelles le pape Jean-Paul II répond dans son exhortation apostolique post-synodale Pastores Dabo Vobis, qui se traduit « Pasteurs selon mon cœur ».

Le nouvel essai d’Aubin Banzouzi porte, en effet, sur la vocation, l’identité et la mission du prêtre dans le monde actuel, en revisitant l’ouvrage cité du pape Jean-Paul II. Le but est de comprendre les facteurs à l’origine de la crise sacerdotale, la manifestation de ladite crise et d’explorer les remèdes idoines suivant l’enseignement du Magistère et les contextes réels des temps qui sont les nôtres. « Il est évident qu’avant de désirer avoir des prêtres ou de l’être pour le peuple de Dieu, il convient tout d’abord de savoir les critères fondamentaux qui définissent l’authenticité du sacerdoce ministériel et ce à quoi le prêtre est réellement appelé, ce qui le distingue, en effet, des autres ministères présents dans l’Eglise ou des autres corps de métier », est-il écrit à la quatrième de couverture.

Le livre dans l’ensemble compte trois chapitres. Le premier présente la vision panoramique de l’exhortation apostolique post-synodale « Pasteurs selon mon cœur » du pape Jean Paul II. Il montre le contexte de publication de cet ouvrage classique sur la vocation du prêtre, son actualité et en éclaire les grandes articulations.

Puis, le deuxième chapitre traite de la question de la vocation, l’identité et la mission du prêtre dans le monde d’aujourd’hui en ayant toujours recours à l’enseignement du Magistère, c’est-à-dire l’enseignement officiel de l’Eglise. Enfin, un dernier chapitre permet aux lecteurs de cerner la situation du prêtre catholique au Congo-Brazzaville, en évaluant les enjeux de sa mission, les difficultés et les esquisses de remède.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
La couverture du livre/DR
Notification: 
Non