Le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies, Chris Mbourou, a félicité le Congo d’avoir adopté la stratégie nationale et le plan d’action et de gestion des risques de catastrophes, plaçant ainsi le pays comme le cinquième en Afrique sur les cinquante-quatre États à avoir cette stratégie.
Chris Mbourou a loué les efforts du Congo au cours d’un échange qu’il a eu avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault. « Nous voulons aussi féliciter la ministre, parce qu’il s’est passé quelque chose de très important pour nous: la remise officielle de la Stratégie nationale et du Plan d'action et de gestion des risques de catastrophes de la République du Congo. C’est très important pour nous, parce que c’est une étape qu’on attendait depuis longtemps, cela montre le sérieux avec lequel le gouvernement prend ses engagements. Je souligne que le Congo est le cinquième pays sur les cinquante-quatre États africains à avoir cette stratégie. Nous sommes très contents et assurons le Congo de notre soutien dans ce processus », a déclaré le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies au Congo, au sortir de l’entretien.
Outre cet aspect, les deux personnalités ont fait un tour de table sur le comité interministériel qu’ils mettront dans un deuxième temps sous la coordination des agences du système des Nations unies. Le but étant de permettre d’aborder la problématique des enjeux du climat.
Cette rencontre entre la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, et le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies au Congo est la toute première après la tenue de la COP26 à Glasgow. « Nous sommes venus échanger sur le développement dans le domaine de l’environnement. C’est pour la première fois qu’on se mette ensemble après la tenue de la COP26 à Glasgow. Nous avons donc assez de points à discuter sur ce qui s’est passé là-bas en faveur du Congo et surtout la protection du bassin du Congo. Nous avons parlé aussi de notre manière de travailler. Le Système des Nations unies est là pour soutenir le gouvernement dans ses efforts de conserver l’environnement. Avec la ministre, on a eu des échanges très fructueux sur ce sujet », a fait savoir Chris Mbourou.