Covid-19 : l’OMS homologue Nuvaxovid

Mercredi, Décembre 22, 2021 - 13:22

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné, le 22 décembre, son feu vert au Nuvaxovid, un vaccin contre le nouveau coronavirus fabriqué par le laboratoire américain Novavax.

L’agence sanitaire mondiale de l’ONU a indiqué avoir émis une autorisation à sa liste d’utilisation d’urgence (EUL) pour Nuvaxovid, suite à son évaluation et à son approbation par l’Agence européenne des médicaments. Le nouveau vaccin a été mis au point par Novavax et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies. 

Contrairement à d’autres vaccins, le Nuvaxovid n’a pas besoin d’être conservé à des températures très froides, mais seulement entre 2 et 8 °C, ce qui pourrait permettre de le transporter et de l’administrer plus facilement dans certains pays en développement. Le Groupe consultatif stratégique d’experts de l’OMS sur la vaccination a également émis des recommandations de politique générale pour Nuvaxovid/Covovax.

Nuvaxovid utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés. Contrairement à ceux de Pfizer et Moderna qui utilisent la technologie de l’ARN messager (ARNm), et ceux de Johnson & Johnson et AstraZeneca à vecteurs viraux, ce cinquième sérum utilise un troisième processus dit « sous unitaire ». Le vaccin doit être administré en deux doses espacées de trois semaines. 

Le protocole d’utilisation d’urgence (EUL) permet d’évaluer l’adéquation de nouveaux produits de santé en cas d’urgence de santé publique. Il s’agit de veiller à ce que les médicaments, vaccins et produits de diagnostic soient disponibles le plus rapidement possible pour faire face à la situation d’urgence, tout en respectant les stricts critères d’innocuité et d’efficacité. 

Dans le cadre de l’EUL, le fabricant doit s’engager à continuer à produire des données pour que le vaccin soit pleinement homologué et préqualifié par l’OMS. Lors du processus de préqualification, l’OMS évaluera en continu les données cliniques supplémentaires issues des essais et du déploiement du vaccin afin de s’assurer que celui-ci répond aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité nécessaires afin qu’il soit plus largement disponible.

Le 20 décembre, un total de 8 387 658 165 doses de vaccin a été administré dans le monde, dont la majorité dans les pays riches. La pandémie a fait au moins 5,35 millions de morts depuis son apparition fin décembre 2019. Selon un décompte établi mardi par l’OMS, près de 274 millions de cas de covid-19 ont été confirmés dans le monde.

Plus d’un demi-milliard de dollars d’aide internationale

Alors que le vague du variant Omicron a atteint les États-Unis et que le nombre de cas est à la hausse, le pays a annoncé l’augmentation de son aide internationale pour lutter contre la covid-19. Au total, l’aide américaine s’élève désormais à près de vingt milliards de dollars depuis le début de la pandémie.

Cette aide se répartit entre différentes agences multilatérales et notamment l’OMS, revenue au centre de la stratégie américaine depuis l'arrivée de l'administration Biden. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, explique que cette aide financière est prévue pour que l’autre aide, les dons de vaccins, se transforme effectivement en vaccination et sauve des vies.

Jusqu’à présent, les États-Unis ont fait don de 330 millions de doses à plus de cent dix pays dans le monde. Le chef de la diplomatie a appelé ses homologues des autres pays à renforcer et tenir leurs engagements dans la lutte contre la pandémie, et à agir ensemble rapidement.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non