Covid-19: la Chine confine une ville de 13 millions d'habitants

Mercredi, Décembre 22, 2021 - 14:23

Les autorités chinoises ont imposé mercredi un confinement à Xi'an (nord), qui compte 13 millions d'habitants, en raison d'un rebond de cas de covid-19, à plus d'un mois des JO d'hiver de Pékin.

La ville avait déjà considérablement restreint mercredi les déplacements pour contenir un foyer de covid-19. Les habitants doivent désormais rester chez eux sauf raison impérative, ont indiqué dans un communiqué les autorités locales. Une personne par foyer est toutefois autorisée à faire les courses tous les deux jours.

La Chine mène depuis l'an passé une stratégie zéro covid, qui consiste à tout faire pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas, généralement limités à quelques dizaines par jour seulement. Le pays a fait état mercredi de 52 nouveaux malades à Xi'an, portant à 143 le nombre de patients recensés dans la ville depuis le 9 décembre.  Xi'an, qui a commencé mardi à dépister l'ensemble de sa population, avait auparavant encouragé les habitants à éviter de sortir et de se rassembler en grands groupes.  Environ 90 quartiers résidentiels sont, par ailleurs, sous confinement mais le nombre de personnes concernées n'est pas connu.

Pour empêcher toute propagation du virus, les habitants de Xi'an devaient depuis mercredi matin être munis d'une autorisation pour prendre le train et quitter la ville, avait rapporté la télévision publique CCTV avant l'annonce du confinement. Dans les airs, plus de 85% des vols au départ et à l'arrivée de Xi'an ont été annulés. Si le nombre de cas en Chine est extrêmement faible comparé à d'autres pays, les autorités ne veulent rien laisser au hasard avant les Jeux olympiques (JO) d'hiver (4-20 février) et les grands déplacements du Nouvel An lunaire (1er février).

REPERES

- Le variant Omicron est désormais largement dominant (73% des nouvelles contaminations) aux Etats-Unis. Le président américain a mis en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu'ils avaient de bonnes raisons d'être inquiets et qu'il était de leur devoir patriotique de se faire vacciner. La Maison Blanche avait détaillé plus tôt la stratégie adoptée : tests, capacités de vaccination renforcées et moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël. 

- Le nouveau variant se déploie en Europe : "Omicron devient, ou est déjà devenu, dominant dans plusieurs pays y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, où les chiffres sont multipliés par deux tous les un jour et demi à trois jours, entraînant des taux inédits de transmission", a déclaré le Dr Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe. La France, où 20% des cas positifs relèvent désormais d'Omicron, n'exclut pas d'aller au-delà des mesures de restriction en vigueur en cas de reprise très forte de l'épidémie. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé mercredi les entreprises à accélérer le recours au télétravail leur demandant de se préparer dès maintenant à le renforcer à la rentrée avec une cible de 3 à 4 jours par semaine.  L'Espagne a enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de covid en 24 heures, dont Omicron constitue désormais presque la moitié.

- Israël : 4e dose pour les plus de 60 ans et les soignants. Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre la covid-19, après consultation d'un groupe d'experts.

D'après AFP
Notification: 
Non