Marie Lissouck et Brice Arsène Mankou prennent position, à travers un recueil de poèmes s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre la montée de la xénophobie et du racisme en France, depuis la pandémie et la crise sanitaire liée au covid-19.
Dans "Blanc nègre", les deux écrivains-poètes, issus de deux générations différentes, offrent à travers ce recueil des armes du vivre-ensemble en paix. Cette œuvre paraît aux éditions "Les Impliqués" à l'approche de l'élection présidentielle de 2022 en France où, estiment-ils, les migrants sont livrés à la vindicte populaire. Ils recensent l’utilisation courante de quelques vocables devenus populaires : « parasites », « fainéants », « terroristes », « islamistes ». Bref, les amalgames font dire à l'opinion qu'être migrant, c'est porter tous les maux de la France.
Les auteurs prennent position pour les sans-voix, les sans-papiers et les sans-droits. Ils s’indignent et s’interrogent. Pour Brice Arsène Mankou, "et pourtant, nous sommes passés d’homo sapiens à Homo Migratus ". Ce changement de paradigme est normal dans l’histoire de l’humanité, constate-t-il, exprimant la peur de son fils né en France et qui l’interroge sur la devise liberté, égalité fraternité.
De son côté, Marie Lissouk, ayant passé plus de trente ans en France, s’interroge sur la pensée raciste en ces termes : « Les apprentis sorciers, les pyromanes qui veulent diviser cette société sont-ils conscients de l’apport de la migration dans l’économie réelle de la France ? ».
Extrait
Soldats d’ailleurs, tirailleurs d’ailleurs !
Ils venaient d’Afrique
Ils venaient d’Europe
Ces soldats d’ailleurs
On les appelait tirailleurs
N’étaient pas tous Sénégalais
N’étaient pas que Maliens
Mais surtout, Congolais,
Gabonais, Camerounais…
Ces soldats étaient d’ailleurs
Mais ils étaient aussi d’ici !
Loin de leurs terres natales,
Loin de leur soleil éternel
Loin de tous les leurs, ils ont lutté
Loin de chez eux ils sont tombés
Morts pour la France
Morts pour la liberté
Morts pour l’égalité
Morts pour la fraternité
Mais, la fraternité qui cent ans après
Manque à l’humanité
L’égalité qui fait défaut
Dans nos villes et nos campagnes
La liberté qui est restreinte
Ces soldats d’ailleurs
Sont les soldats d’ici
Qui réclament la paix
Marie Lissouck, franco-camerounaise, est auteure de plusieurs livres, dont deux autobiographiques : Mon cœur est ailleurs ou le secret de mes larmes. Fervente combattante pour les droits de l'Homme, elle est présidente de l'Association cœur de Marie Lissouck, et lutte contre toute forme d'injustice. Brice Arsène Mankou est franco-congolais. Amoureux de belles lettres, il est l'auteur de plusieurs livres de poésie et membre de l'Association des auteurs des Hauts de France, et lauréat du prix Claude-Laturelle de la médiathèque municipale de Lambres-lez-Douai.
https://www.lesimpliques.fr/livre-blanc_negre_marie_lissouck-9782343227665-71945.html
- Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 54 pages
- ISBN : 978-2-343-22766-5
- EAN13 : 9782343227665
- EAN PDF : 9782140198557
- Livre papier : 9 €