Présidence de la République : Félix-Antoine Tshisekedi amorce une tournée dans le Grand-Kasaï

Jeudi, Décembre 23, 2021 - 18:30

Le chef de l'État débute sa longue tournée dans l'espace Grand-Kasaï ce 24 décembre par la ville de Mbuji-Mayi, une visite très attendue par la population de cette contrée.

À Mbuji Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, panneaux et  banderoles frappés à l'effigie de Fatshi sont visibles dans  toutes les artères de cette ville diamantifère, apprend-on des sources locales.  Sur les banderoles placées dans les grands carrefours de la ville, l'on peut lire des phrases telles que « Bena mu Kasaï badibela tuasakidila kudimfumu wa ditunga buadisungula dia muana wa Kasaï ».  Traduisez : « Bienvenue chez vous à Mbuji Mayi », ou encore, « Toute la population est derrière le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo », etc.

Au-delà de la communion avec le peuple kasaïen, la visite du chef de l'État dans le Grand-Kasaï s'inscrit dans le cadre de son programme dédié à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le président de la République se fera ainsi une idée au sujet des travaux lancés sous son impulsion, avec le financement du Fond de promotion industriel. Différents secteurs sont concernés, notamment la santé, les infrastructures et l'éducation. Durant son séjour à Mbuji-Mayi, il est prévu que le chef de l’État visite le port de Ndomba, les travaux de construction sur le site Mutombo Dikembe. Il procédera au lancement des différents projets d’intérêt commun pour le développement de cette province.

À noter que c'est pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême que Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo va fouler le sol kasaïen. Une belle opportunité pour le chef de l’Etat de palper du doigt les réalités du Congo profond en se mettant à l’écoute des desideratas de la population kasaïenne. A l’heure où il entame l’avant dernière année de sa mandature à la tête du pays, l’espace kasaï devrait donner une indication claire sur sa cote de popularité dans cette partie du pays qui lui est acquise au regard de l’effervescence qui entoure son arrivée.  

A noter que le Grand-Kasaï dans son ensemble, particulièrement la province du Kasaï oriental, fait face à plusieurs défis sociaux tels que l’eau potable qui manque encore aux robinets et l’électricité qui est une denrée rare dans la province. Beaucoup de Kasaiens fondent leurs espoirs sur le leadership de Félix Tshisekedi pour impulser une dynamique de changement à leur province ayant longtemps souffert de l’indifférence des régimes antérieurs.       

 

 

 

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Le président de la République, Félix Tshisekedi
Notification: 
Non