Afrique du Sud : décès de l’ancien archevêque Desmond Tutu

Dimanche, Décembre 26, 2021 - 12:45

L’icône de la lutte anti-apartheid, Desmond Tutu, est décédé le 26 décembre à l’âge de 90 ans, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Dans un communiqué, le président Cyril Ramaphosa a exprimé, « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse », suite au décès de la figure emblématique de l'histoire sud-africaine. «Le décès de l'archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a-t-il déclaré. « Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l'apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l'oppression, de l'injustice et de la violence sous l'apartheid et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a-t-il ajouté.

Figure de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix en 1984, Desmund Tutu aura, tout au long de sa vie, lutté pour la défense des droits de l’homme. Il était « la voix des sans-voix », déclarait son compagnon de lutte Nelson Mandela. Surnommé The Arch, la voûte, l’arcade, par les Sud-Africains, l’archevêque était affaibli depuis plusieurs mois. Il luttait depuis deux décennies contre un cancer de la prostate. Toute sa vie, il aura lutté contre l’oppression, le racisme, la pauvreté et l’homophobie, inspirant une certaine foule, et irritant une autre foule. Le révérend Desmond Tutu appelait également au droit de mourir dignement. Né à Klerksdorp en 1931, il se forme à l’enseignement et à la théologie puis intègre la lutte contre l’apartheid comme un combat pour la libération, contre le régime de ségrégation en Afrique du Sud, entre Blancs et Noirs. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984 et devient en 1984 le premier Noir à diriger l’Eglise anglicane en Afrique australe. Sa personnalité charismatique, son combat contre l’apartheid et son plaidoyer en faveur de la réconciliation raciale en ont fait l’une des personnalités les plus populaires du pays, presque à l’égal de Mandela.

Lors des émeutes écolières de Soweto, réprimées dans le sang, le 16 juin 1976, Desmond Tutu, premier doyen noir de l’Eglise anglicane en Afrique du Sud, avait dénoncé la violence de la police exercée contre des enfants. Il n’a cessé de faire résonner sa voix, usant de l’humour comme d’une arme. « Quand l’homme blanc est arrivé, il avait la Bible et nous avions la terre », aimait-il raconter. « L’homme blanc nous a dit : "Venez, agenouillons-nous, et prions ensemble". Quand nous avons rouvert les yeux, voilà ! nous avions la Bible et il avait la terre... »

Cet homme d’Église avait présidé la commission Vérité et réconciliation, à la demande de Nelson Mandela, instrument majeur du pardon et de la reconstruction politique. Ce qui ne l’a pas empêché, par la suite, d’émettre les plus vives critiques contre certains dirigeants du Congrès national africain.

Tout en dénonçant les injustices dans le monde, il n'a cessé de taxer Jacob Zuma de président "honteux", en raison des innombrables scandales qu'il a provoqués. Desmond Tutu dénonçait aussi les niveaux de violence atteints dans le pays, pourtant pacifié, à cause du lien étroit entre inégalités et criminalité. « Ce n’est pas ce que nous étions sous l’apartheid », répétait-il. Desmond Tutu a vaillamment fêté ses 90 ans, en octobre 2021, en la cathédrale du Cap. Il ne faisait plus d’apparitions publiques ces derniers temps.

Yvette Reine Nzaba et Noël Ndong
Notification: 
Non