Réseau routier : plus de trente-deux milliards F CFA pour bitumer la route Dolisie-Kibangou

Lundi, Décembre 27, 2021 - 12:15

Le Sénat a approuvé, le week-end dernier, peu avant la clôture de sa treizième session ordinaire budgétaire, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre le Congo et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Il porte sur le financement partiel du projet d’aménagement de la route Dolisie-Kibangou, dans le département du Niari, pour un montant de 32,759 milliards FCFA.

L’adoption du texte de loi vient officialiser la mise en œuvre du tronçon qui intègre le corridor Brazzaville-Libreville, au Gabon. Une route d’intégration sous-régionale caressée depuis bien des années par le gouvernement.

Les travaux sont financés par la BEAC à hauteur de 32,759 milliards F CFA. Ils portent sur la construction et le bitumage de 93 km entre Dolisie, le chef-lieu du département du Niari, et le district de Kibangou. Le projet prend également en compte la réhabilitation de 133 km de section en terre allant de Kibangou à Ngono à la frontière du Gabon, ainsi que l’aménagement connexe aux tronçons routiers principaux.

En terme d’infrastructures, il est prévu la réhabilitation deseize forages d’eau potable sur le long de la route, ainsi que la construction d’un poste de contrôle forestier et faunique Mila-Mila, un village centre situé à l’intersection de la bretelle qui mène à Makabana et Mossendjo.

En réalisant ce projet, l’ambition du gouvernement, d’après le rapport de la Commission économie et finances, est de « transformer la partie congolaise de ce corridor en une route commerciale » afin d’en faire un vrai facteur de développement de cette zone très enclavée.

Par la même occasion, les sénateurs ont aussi entériné le projet de loi portant approbation de la Convention de partenariat entre le gouvernement congolais et les sociétés Total nature based solution, Congo forest compagny, Forest neutral Congo, pour la mise en valeur de la réserve foncière de l’Etat située à Léfini, dans le département des Plateaux.

Dans la mise en œuvre de ce projet, la société Total nature based solution, par exemple, va investir dans la création d’un puits de carbone de 40 000 hectares dans les Plateaux, en vue de valoriser les crédits carbone qui y seront générés. Le coût du projet est estimé à 150 milliards F CFA, soit 250 millions d’euros.

 

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Route nationale 1 / Adiac
Notification: 
Non