En prélude à la sortie de son nouvel album en 2022, l’artiste congolais dévoile à l’écoute, sur les réseaux sociaux, un premier morceau intitulé "Douche froide".
Avant de découvrir l’intégralité de son prochain album, Ladis-Arcade invite les mélomanes à écouter le nouveau single "Douche froide" en streaming, en radio et sur l'ensemble des plateformes digitales, le premier jour de 2022. L’annonce a été faite en primauté à la presse à quelques jours de la fin d’une année durant laquelle il a accentué sa collaboration avec Ballou Canta.
Après une période de joie, un moment des espoirs déçus a succédé d’une manière brutale dans la vie de Ladis-Arcade. Comme à son habitude, il se confie à travers une chanson jusqu’au point de faire danser les consciences. « J’ai choisi la chanson Douche froide pour donner un aperçu à la représentation de l’intégralité de l’identité musicale et artistique recherchée », explique-t-il à propos de ce nouveau single avec lequel il compte marquer les mémoires autant que par ses précédents tubes incontournables de l’ère de sa collaboration avec le producteur Cyriaque Bassoka.
Ladislas Arcade Mboungui Bokassa, alias Ladis-Arcade, est ingénieur agricole de formation ; la reconnaissance de sa carrière musicale remonte à la sortie de son premier single, "La terre ma patrie", en 2010. Au fur et à mesure, en tant que parolier, il a produit des tubes d’un art de qualité et de conception en rapport avec l’écosystème de la rumba mêlant jusqu’aux rythmes folkloriques/« dzebola ». Pour preuve, le brillant opus “Bidilu”, distingué par le Prix “Tam-Tam d’or” 2013 du journaliste Médard Milandou. Ce Prix lui avait été remis dans les locaux de la librairie Galerie Congo à Paris.
Après l’inscription officielle de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, nul doute que ce nouvel album de Ladis-Arcade sera perçu comme un nouvel apport, formons-en le vœu, de taille.
Duo Ladis Arcade - Nzongo Soul dans Ngoma za kongo (Clip Officiel HD)