La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 28 décembre, au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération 2021-2022. Le représentant congolais, AS Otohô, devra faire face aux titans du football africain pour sortir indemne du groupe C.
Les clubs éliminés en Ligue des champions puis les meilleurs de la Coupe de la CAF connaissent désormais leurs adversaires. L’AS Otohô, actuellement 2e au classement général du championnat national d’élite ligue 1, est appelée à tout mettre en œuvre pour garantir un bel parcours dans cette phase de groupes.
Entouré des habitués ainsi que des grands favoris, à savoir TP Mazembé, Coton Sport et Al Masry, le champion du Congo sera face à son destin puisqu’il peine souvent à s’imposer dans cette phase de poules.
Seize équipes logées dans quatre groupes de quatre devront s’affronter à partir du 13 février prochain. Cette étape de la compétition mettra aux prises les meilleurs clubs du football africain. On y trouve, en effet, les clubs comme CS Sfaxien, Al Ahly, TP Mazembe ou Zanaco United. Des combinaisons intéressantes et des groupes homogènes.
Dans le groupe A, on retrouve Pyramids FC d’Egypte; le CS Sfaxien de Tunisie, triple vainqueur du tournoi; Zanaco de Zambie et Ahly Tripoli de Libye. Le groupe B regroupe, pour sa part, le vainqueur du match retour entre la JS Kabylie d’Algérie et Royal Leopards d’Eswatini, Orlando Pirates d’Afrique du Sud, JS Saoura d’Algérie et Al Ittihad de Libye.
Le TP Mazembe de la République démocratique du Congo, Coton Sport du Cameroun, Al Masry d’Egypte et AS Otoho du Congo composent le groupe C. Le groupe D, de son côté, offrira sans nul doute des belles rencontres aux spectateurs puisqu’il regroupe le vainqueur de la compétition en 2020 (RSB Berkane du Maroc), Simba de Tanzanie, Asec Mimosas de Côte d’ivoire et le nouveau venu de l’USGN du Niger.
En tout cas, si toutes ces grosses cylindrées se retrouvent en coupe CAF, c'est qu'il leur a aussi manqué quelque chose en Ligue des champions. Elles sont ainsi toutes dans la course à la succession du Raja Athletic Club du Maroc, vainqueur de la Coupe de la Confédération la saison dernière.
L'AS Otohô, qui compte à ce jour quatre titres de champion du Congo, n’a pas un parcours élogieux en compétitions africaines. En vingt-quatre rencontres, ce club ne totalise que sept victoires contre sept nuls et dix défaites. Avec vingt-deux buts marqués, Otohô en a encaissé quarante. Que cette saison lui soit la meilleure car l’image du championnat national en dépend !