Les Fauves du Niari dominent, depuis la première journée, le championnat national direct ligue1 puisqu’au terme de la quatrième journée, ils totalisent douze points devant AS Otohô qui en a dix.
Les joueurs du coach Donga Cyrill ne font pas de cadeau à leurs adversaires, depuis le début de la compétition, le 11 décembre dernier. Les vainqueurs de la Coupe de la Confédération africaine de football en 2012 comptent aujourd’hui quatre victoires en autant de matches au championnat national.
Après avoir battu Interclub par 1-0 le 12 décembre à Dolisie, l'AC Léopards avait réédité l’exploit lors de la journée suivante en dominant V Club Mokanda (3-0). Ce club a confirmé son désir de vaincre, le 22 décembre au stade Alphonse Massamba-Débat, en battant FC Kondzo (0-1). La dernière victime des Léopards de Dolisie s’appelle Nico Nicoyé qui a perdu 2-1, le 29 décembre au stade Paul-Sayal-Moukila de Dolisie.
Les fans du football congolais se demandent si les Fauves marquent vraiment leur retour sur la scène footballistique nationale après plusieurs saisons de disette. L'AC Léopards devra garder le cap puisque le quadri champion du Congo, AS Otohô, le surveille de très près. L’écart entre les deux équipes n’est que de deux points et il reste encore onze journées pour boucler la phase aller de la compétition.
Lors de la cinquième journée, qui commence le 7 janvier 2022, l'AC Léopards sera reçu à Brazzaville par le Club athéltique renaissance aiglon ( Cara), au moment où Otohô sera face à Jeunesse sportive de Talangaï (JST). En même temps, FC Kondzo et Etoile du Congo recevront respectivement V Club et AS Cheminots. Nico Nicoyé affrontera Interclub, FC Nathalys defiera le nouveau promu, AS BNG. Les Diables noirs, qui peinent à imprimer leur marque dans cette compétition avec zéro victoire, joueront contre Patronage.
Classement au terme de la 4e journée
1-AC Léopards: 12pts
2-AS Otohô :10pts
3-JST : 8 pts
4-BNG: 7 pts
5-FC Nathalys: 7pts
6-V Club Mokanda: 6pts
7-Etoile du Congo : 4pts
8-Inter Club : 4 pts
9-Cara :4 pts
10-Diables noirs :3 pts
11-AS Cheminots : 3 pts
12- Patronage : 3 pts
13-FC Kondzo: 2 pts
14- Nico Nicoyé : 1pt