Xinhua

Sénégal: lancement des travaux d'un port multifonctionnel à Ndayane

Le président sénégalais, Macky Sall, a posé lundi en début de soirée la première pierre du futur port multifonctionnel de Ndayane (ouest), destiné à décongestionner celui de Dakar, a rapporté l'agence officielle APS.

Les travaux de cette infrastructure d'une superficie de 1 200 hectares vont se dérouler en deux phases, pour un investissement total d'environ 3 000 milliards de francs CFA (environ 5,2 milliards de dollars).

Le chef de l’Etat a soutenu qu'avec ce port, le Sénégal va relever trois défis : "décongestionner le port de Dakar et ses environs", "donner une impulsion" au transport de marchandises "qui ne cesse d'augmenter à l'échelle mondiale" et aider à développer la logistique et le fret maritime dans le pays.

Selon les autorités sénégalaises, au moins 25 000 emplois seront créés dans cette zone dans un premier temps. Sur les deux phases, il est envisagé la création de 100 000 à 250 000 emplois à long terme. Elles comptent sur ce port multifonctionnel pour se doter d'une plateforme portuaire et logistique qui permettra de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime.

Le Sénégal est actionnaire à hauteur de 40% de la société chargée de la gestion du terminal à conteneurs et le groupe émirati DP World à 60%. Ce dernier ambitionne de faire de Ndayane "une version africaine délocalisée" du port de Jebel Ali, près de Dubaï, "qui est devenu le premier port en eau profonde du golfe Persique et le deuxième port commercial du monde".

 

Soudan : de nouvelles manifestations dans plusieurs villes pour demander un régime civil

De nouvelles manifestations ont débuté mardi dans la capitale soudanaise, Khartoum, et dans d'autres villes du pays afin de demander un régime civil.

Les manifestants se sont réunis à la gare routière de Sharwani, la plus fréquentée de Khartoum, avant de commencer leur défilé en direction du Palais de la République, selon des témoins.

La police de l'Etat de Khartoum a annoncé plus tôt la fermeture des ponts reliant les trois grandes villes de Khartoum, Omdurman et Bahri à partir de lundi soir, avec le déploiement d'unités militaires à l'entrée de ces ponts. Cependant, les ponts Al-Halfaya et Soba n'ont pas été fermés et sont toujours ouverts à la circulation.

Les forces de sécurité soudanaises ont aussi érigé des barricades en béton et en barbelés autour du quartier général du commandement de l'armée et des routes menant au palais présidentiel. Le 2 janvier, le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a annoncé sa démission en raison d'une crise politique dans le pays.

Le Soudan est empêtré dans cette crise politique depuis que le général en chef des Forces armées soudanaises, Abdel Fattah Al-Burhan, a déclaré l'état d'urgence le 25 octobre dernier et a dissous le Conseil souverain et le gouvernement.

Le 21 novembre, le général Burhan et l'ex-Premier ministre Hamdok ont signé une déclaration politique, redonnant à ce dernier son poste à la tête du gouvernement, mais l'accord n'a pas réussi à calmer la population.

 

Guinée : le variant Omicron identifié sur environ 54% des échantillons testés

Apparu en Guinée depuis deux semaines, le variant Omicron hautement contagieux du SRAS-CoV-2 a été identifié sur environ 54% des échantillons testés, a affirmé lundi le ministre de la Santé publique, Mamadou Pété Diallo, dans un communiqué.

Face au faible taux de vaccination et au relâchement du respect des mesures barrières au sein de la population, le gouvernement de transition a décidé de l'application de plusieurs mesures de protection individuelle et collective, afin d'enrayer la propagation de la maladie et de protéger la santé de la population.

Désormais, l'accès aux départements ministériels, aux services publics, aux entreprises et aux lieux de spectacles et de loisirs doit se faire sur présentation d'un pass sanitaire ou d'un certificat de test négatif datant d'au moins sept jours. Le port du masque et l'observation de la distanciation physique ainsi que le lavage des mains dans les lieux publics et les transports deviennent obligatoires.

Le ministre de la Santé a rappelé le maintien et le renforcement du contrôle sanitaire dans les points d'entrée du territoire national (terrestre, maritime et aérien) ainsi que des dispositions d'entrée et de sortie des voyageurs aux aéroports avec la présentation d'un certificat officiel de vaccination complète et du résultat d'un test PCR négatif datant d'au moins 72 heures.

Du 12 mars 2021 au 2 janvier 2022, le pays a atteint un total cumulé de 33 045 cas positifs, contre 30 567 guérisons et 391 décès hospitaliers, selon les dernières statistiques disponibles de l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

A la même date, 2 039 808 personnes ont reçu la première dose de vaccin tandis que 929 790 présentent un schéma vaccinal complet.

 

Xinhua
Mardi, Janvier 4, 2022 - 17:17
Notification: 
Non