Afrique-Union européenne: Paris organise une conférence internationale sur les relations commerciales

Samedi, Janvier 8, 2022 - 12:15

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE), Paris organise, le 10 janvier, une conférence internationale sur la refonte du partenariat entre l’UE et le continent africain en matière de commerce et d’investissement.

A travers trois tables rondes, la conférence abordera le rôle de l'UE dans l'approfondissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlécaf), plus d'un an après son entrée en vigueur. La deuxième table ronde  évoquera les perspectives des relations commerciales et d'investissement entre l'UE et les pays africains, par le prisme des accords commerciaux en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne. La dernière table ronde examinera la question du renforcement des engagements en matière de développement durable dans les relations économiques et commerciales entre l’UE et les pays africains, en considérant les accords commerciaux actuels, les initiatives concrètes existantes et les propositions relevant du futur accord post-Cotonou.

Depuis le début de son mandat, le président français, Emmanuel Macron, a fait de la relation avec l'Afrique une priorité, convaincu que le lien entre les deux continents « est le grand projet politique et géopolitique des décennies à venir ». Il pense que la relation entre l'Afrique et l'Europe sera structurante pour la paix autour de la Méditerranée, et pour la paix et la prospérité, et de l'Europe, et de l'Afrique. Emmanuel Macron parle d’ « intérêt commun ». La France a lancé plusieurs initiatives à cet égard : bâtir une forme « d’aggiornamento » de la politique africaine et de la stratégie française, « en bâtissant un avenir à la jeunesse africaine pour réduire les inégalités, lutter contre les trafics qui exploitent la misère et les passeurs qui ont fait de la Méditerranée un cimetière honteux ».

Un sommet entre l'Union africaine (UA) et l'UE se tiendra les 17et 18 février, à Bruxelles. Il réunira les dirigeants des pays et des institutions de l'UA et de l'UE. L'objectif est de refonder en profondeur la relation entre les deux continents, en s'appuyant sur plusieurs axes : la refondation d’un New deal économique et financier avec l'Afrique, à travers le financement des économies africaines, grâce à la réallocation des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international; déployer un agenda en matière d’éducation de santé et de climat ; enfin un partenariat de sécurité pour faire face à la montée du terrorisme en Afrique, et établir un agenda sur les mobilités, la lutte contre les passeurs, organiser les migrations choisies. 

« C'est un véritable contrat de paix et de prospérité que nous souhaitons mettre en place, pour bâtir des investissements dans les économies africaines et construire cet avenir commun », avait déclaré Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse sur le lancement de la présidence française du Conseil de l’UE, le 9 décembre 2021.  La France exerce la présidence du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2022.

Noël Ndong
Notification: 
Non