Jeux olympiques d'hiver : la Corée du Nord qualifie d'insulte le boycott diplomatique des retrouvailles

Le boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, en Chine, par les Etats-Unis et certains de leurs alliés est une insulte à l'esprit olympique, ont affirmé le 7 janvier les médias d'Etat en Corée du Nord.

Selon l'agence officielle KCNA, les autorités sportives nord-coréennes ont envoyé une lettre à leurs homologues chinoises pour condamner le boycott diplomatique qualifié d’ « insulte à l'esprit de la Charte internationale olympique », en vertu duquel les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni n'enverront pas de représentants officiels à Pékin, même si leurs sportifs participeront bien aux compétitions. Washington a justifié cette mesure par la situation des droits humains en Chine.

La Corée du Nord est le seul pays à s'être volontairement maintenu à l'écart des Jeux olympiques d'été à Tokyo l'an dernier, officiellement par crainte de la covid-19. En réaction, le Comité international olympique (CIO) a infligé en septembre une suspension à la Corée du Nord, qui ne peut donc participer aux Jeux d'hiver à Pékin. Le CIO avait expliqué à l'époque que Pyongyang avait rejeté toutes ses propositions, y compris la fourniture de vaccins aux sportifs nord-coréens, pour participer aux JO de Tokyo en toute sécurité.

D'après AFP
08/01/2022 - 11:30
Notification: 
Non