Aviation civile : le gouvernement s’imprègne du rapport sur l'état des lieux de liquidation des Lignes aériennes congolaises

Lundi, Janvier 10, 2022 - 07:15

Au cours du conseil des ministres, il a été a souligné la possibilité de l’éventuelle récupération du patrimoine restant de cette société en vue de l’affecter à une autre existante ou de la création d’une nouvelle compagnie.

Le conseil des ministres réuni le 7 janvier a pris acte du rapport de l'état des lieux sur la liquidation des Lignes aériennes congolaises (LAC). L’étape de présentation du rapport répond à l’instruction faite par le chef de l'état, Félix Tshisekedi, lors de la précédente réunion des ministres, qui a voulu voir ce dossier évoluer.

Au cours de cet exercice ponctué par le débat et des délibérations, la ministre d’état en charge du Portefeuille a souligné la possibilité de l’éventuelle récupération du patrimoine restant des LAC-Sarl en vue de l’affecter à une autre société existante. Elle également fait part de la possibilité de la création d’une nouvelle société par voie d’acquisition auprès du comité de liquidation des LAC.

Cette commission, rappelle-t-on, composée d’experts de la primature, des ministères en charge du Portefeuille et des Transports, a étudié certains dossiers relatifs à cette société dont la valeur marchande du patrimoine existant; la créance certifiée des LAC sur l’Etat congolais; la dette envers d’autres créanciers et la dette sociale certifiée due aux agents des LAC ainsi que d'autres litiges importants.

Il est, en effet, rappelé que c’est depuis 2003 que la compagnie LAC Sarl est tombée en faillite. Et, à l’issue d’un Conseil des ministres, le processus de sa liquidation a été amorcé en 2014.

Dans une mise au point faite récemment, le comité de liquidation de cette société avait fait savoir que la compagnie LAC n’avait pas été remplacée par la nouvelle compagnie aérienne Air Congo. Dans cette action, ce comité a également précisé qu’Air Congo est né d’un partenariat entre le gouvernement congolais et la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Dans l’entre-temps, le gouvernement congolais compte lancer une nouvelle compagnie, Air Congo, qui existera aux côtés de Congo Airways.

Il est, en effet, rappelé que le président Félix Tshisekedi, qui a exigé un rapport succinct, a dit attendre, dans un délai court, ce rapport sur l’état des lieux de la liquidation des LAC, cette compagnie qui a été dissoute et mise en liquidation sur décision du gouvernement congolais prise le 21 septembre 2012 en conseil des ministres présidé par l’ancien chef de l’état, Joseph Kabila.

Félix Tshisekedi, souligne-t-on, voulait se faire une idée claire et précise sur la créance certifiée des LAC sur l’Etat congolais, la dette sociale certifiée due aux agents, la dette envers d’autres créanciers, la valeur marchande du patrimoine existant, les autres litiges importants, etc. L’enjeu sera, a dit le chef de l’Etat congolais au cours de la réunion du conseil des ministres du 24 décembre dernier, d’apprécier le patrimoine disponible des LAC d’une part, et de faciliter une meilleure prise de décision en rapport avec la mise en œuvre d’un nouveau véhicule à même de propulser l’exploitation optimale des activités aériennes dans notre pays d’autre part.

Cette compagnie, précise-t-on, n’a pas d’espèces dans ses comptes en banque. Son capital, lors de sa transformation, a été évalué sur son patrimoine immobilier.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: un avion des Lac/DR
Notification: 
Non