Ouesso : un marché moderne en construction dans le deuxième arrondissement Mbindjo

Lundi, Janvier 10, 2022 - 12:30

En descente parlementaire à Ouesso, le député de la deuxième circonscription électorale du chef-lieu du département de la Sangha, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, a lancé le 8 janvier les travaux de construction du marché moderne Georges-Métoul.

Erigé sur le site de l’ancien marché construit en bois, dans le quartier Bira-Kem, le nouvel édifice dont les murs sont déjà debout sera inauguré le 8 mars prochain, a annoncé le bienfaiteur en présence des autorités locales et de nombreux habitants en liesse.  Considéré comme le premier marché moderne du département de laSangha, le marché Georges-Métoul comprendra, entre autres, près d’une centaine de tables, deux dépôts, bureaux, latrines et quatre pompes à eau.

Il s’agit du deuxième marché construit par Léonidas Mottom, après le marché Pascal-Ndjokani au quartier Ngongo. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et d'offrir l’espace aux vendeurs afin de garantir, a rappelé le député de Ouesso 2, une alimentation saine à la population qui fréquentera ces lieux. L’ambition étant d'assurer une sécurité alimentaire à la population de Ouesso, en général, et celle de Mbindjo, en particulier.

Le lancement officiel des travaux de ce marché a été couplé au démarrage des activités du fonds local de solidarité dénommé  « Na motindo ya Ouesso ». Il s’agit d’une initiative visant à lutter contre la vulnérabilité en soutenant financièrement les gens exerçant des activités génératrices de revenus comme les vendeurs et coiffeurs. Le lancement de ce projet a été marqué par la remise d’une somme de cinquante mille FCFA à chacune des vingt personnes sélectionnées.

Concernant l’autre volet de ce projet, le député a mis à la disposition des coopératives agricoles un terrain de douze hectares en vue de développer des activités agropastorales. Pour accompagner son initiative, il a offert du matériel aratoire et des attestations de reconnaissance aux bénéficiaires. Ainsi, le fruit du travail agricole de ces coopératives permettra l’autonomie financière et sociale des ménages.

Un geste louable positivement apprécié par les bénéficiaires qui pensent que vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner à manger chaque fois. « Depuis que nous sommes ici à Ouesso, nous n’avions jamais vu pareilles choses. Le député nous a remis de l’argent pour surmonter les pentes concernant la baisse de nos activités. C’est aussi une grande satisfaction d’avoir un autre marché dans le deuxième arrondissement. Que Dieu lui rende au centuple », a témoigné Pascaline Misselé, une des bénéficiaires.

Justifiant son geste, Léonidas Carrel Mottom Mamoni a rappelé que le rôle du député n’est pas de construire des marchés ou des passerelles, mais de contrôler l’action du gouvernement et de voter des lois à l’Assemblée nationale. « Cependant, nous sommes des Bantous, il y a un lien de fraternité et de solidarité entre mes mandants et moi. Ils m’ont élu dans des conditions très particulières, car je n’étais pas présent. Dans le contrat social que nous avons signé, nous avions promis la construction d’un marché. C’est le deuxième que nous construisons en cinq ans de mandature, c’est un sentiment de responsabilité, de reconnaissance et de gratitude que nous avons couplé à un fonds local de solidarité », a-t-il expliqué.

Se refusant de faire le bilan de ses actions, le député a pris rendez-vous avec ses mandants pour la suite de sa législature. « L’heure du bilan n’a pas encore sonné, le temps du bilan arrivera, pour l’instant, nous disons travaillons d’abord », a conclu Léonidas Mottom.

 

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
1- Le député Léonidas Mottom dévoilant la maquette du marché / Adiac 2- Carrel Mottom Mamoni posant avec les bénéficiaires du fonds local de solidarité/Adiac
Notification: 
Non