Port autonome de Pointe-Noire : 1 003 734 de conteneurs EVP manutentionnés en 2021

Lundi, Janvier 10, 2022 - 15:00

Le 1 000 000e conteneur manutentionné en un an depuis la mise en concession du terminal à conteneurs a eu lieu le 31 décembre 2021 dans l'enceinte portuaire en présence des responsables du Port autonome de Pointe-Noire  (PAPN) et du Groupe Bolloré.

Depuis la signature de la convention en 2008 entre le PAPN et le Groupe Bolloré, les deux partenaires se sont engagés, entre autres, à entamer des travaux de développement du port aboutissant à son extension et à sa modernisation.

En dix ans, des résultats palpables et significatifs ont été obtenus à l'instar de la forte croissance du trafic des conteneurs qui est passé de 180 000 EVP en 2009, année de la mise en concession à 1 003 734 de conteneurs traités au cours de l'année 2021, l'apparition des navires de grande taille passant de 2 400 EVP à plus de 8 000 EVP, l'amélioration des rendements portuaires (les cadences de manutention sont passées de sept boîtes/heure à vingt-deux boîtes /heure en moyenne avec l'arrivée des portiques) et bien entendu l'augmentation du chiffres d'affaires. « Nous nous étions imposés comme objectif d'atteindre 1 000 000 de conteneurs EVP en 2020/2021. Aujourd'hui, c'est un sentiment de satisfaction qui nous anime. Nous sommes le 31 décembre 2021, je vous avoue que nous avons croisé les doigts pour que cela soit véritablement un cadeau de fin d'année que ce millionième conteneur en export avec une production du Congo de bois débités que nous allons donc exporter » , a dit  Séraphin Bhalat, directeur général du PAPN.  « Avec la mise en œuvre du Programme d'investissements prioritaires et de la Convention que beaucoup qualifient de modèle ou d'exemplaire entre le PAPN et Congo Terminal, nous sommes en droit de dire que cela nous permet de faire face à la concurrence dans la sous-région grâce à la mise en place des systèmes de management de la qualité par l'amélioration de notre service et la satisfaction de nos clients », a-t-il ajouté.

Ces performances ne doivent pas s'arrêter, bien au contraire elles doivent s'accroître davantage selon le directeur général du PAPN. « Autant nous avons fait des progrès dans le trafic conteneurs, autant nous avons enregistré quelques difficultés dans le trafic hors, c’est à dire le trafic draft et dont il a fallu mettre en place un programme d'urgence avec la construction des quais inaugurés par  le président de  la République, chef de l’Etat, en début d'année dernière. Nous allons poursuivre ces efforts avec l'accompagnement des bailleurs de fonds tels l'Agence française de développement pour la construction d'autres quais sur le nouveau môle que nous avons gagné sur la mer avec un financement de l'Etat congolais. C'est donc cet effort que nous devons poursuivre pour que le port soit véritablement au service de la sous-région. Nous venons d'élaborer un plan stratégique 2022-2026 qui a pour ambition de faire de notre port, le hub de transbordement de la sous-région et notre port qui se met véritablement au service du développement de l'économie non seulement du pays mais aussi de l'hinterland et au niveau de la sous-région et enfin que nous soyons un smart-port, un port soucieux des problèmes environnementaux, soucieux de s'arrimer à la digitalisation. Ce plan stratégique va nécessiter la mise en place des moyens et un dispositif adéquat qui va avec », a-t-il conclu.

Beaucoup de travail a été réalisé depuis 2009, a reconnu Anthony Samzun, directeur général de Congo Terminal. « Bolloré Ports a investi plus de 400 millions d’euros pour moderniser le terminal à conteneurs tant au niveau des infrastructures que des équipements. Ces investissements ont permis de prolonger les quais d’accostage G et D à 1 500 mètres linéaires et d’augmenter leur profondeur pour passer à 15 mètres. Ils ont également servi à renforcer ses équipements avec l’acquisition de 6 portiques de quais et de 18 portiques de parcs. Au cours de cette dernière décennie, l’opérateur a également procédé à des travaux d’aménagement en construisant des aires de stockage couvrant une surface de plus de 32 hectares exploitables et une zone logistique multimodale de 4,5 ha connectée au réseau ferroviaire CFCO en plus d’un atelier technique dédié aux opérations de maintenance. Il s’est également doté du système d’exploitation. Actuellement, plus de 900 Congolais font partie de ses effectifs à comparer la centaine d'agents au début de la concession », a-t-il déclaré. Il a conclu que Bolloré Ports fait du respect des normes environnementales dans ses infrastructures sa priorité.

PAPN
Notification: 
Non