Diplomatie: la France salue les négociations russo-américaines sur les garanties de sécurité

Lundi, Janvier 10, 2022 - 15:30

Paris salue les négociations russo-américaines sur les garanties de sécurité qui se sont déroulées lundi à Genève, a annoncé Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, à la Radio France internationale.

 

"C'est une bonne chose qu'il y ait des discussions entre les Américains et les Russes sur les tensions ukrainiennes", a précisé Anne-Claire Legendre. Et d'ajouter que Paris était satisfait de sa coopération avec Washington à ce sujet.

Elle a également souligné la disposition de la France à maintenir le dialogue bilatéral avec la Russie. "Le président de la République avait, dès 2019, souhaité réengager un dialogue avec la Russie, ce que nous avons fait. Pour nous, il est important de pouvoir soutenir une possibilité de ce dialogue avec la Russie, mais de le faire évidemment sur la base des paramètres qui répondent à nos intérêts collectifs de sécurité en Europe", a-t-elle indiqué. Et à cet égard, il faut évidemment que les Européens soient partie prenante de toute discussion qui porterait sur la sécurité stratégique.

Les négociations russo-américaines devraient se dérouler le 10 janvier à Genève, alors que la prochaine réunion du Conseil Otan-Russie aura lieu le 12 janvier à Bruxelles et Vienne accueillera le 13 janvier une séance du Conseil permanent de l'OSCE. Ces discussions devraient tout d'abord porter sur les initiatives russes en matière de sécurité dans la région euro-atlantique. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié, le 17 décembre 2021, des projets d'accords sur les garanties de sécurité que Moscou proposait à Washington et à l'Otan. Ces deux accords - avec les États-Unis et l'Alliance atlantique - prévoient notamment le renoncement de l'Otan à son élargissement à l'est (surtout à l'Ukraine) et la limitation du déploiement d'armes offensives puissantes, y compris nucléaires.

Tass
Notification: 
Non