Lions de l’Atlas et Panthères du Gabon ont débuté la compétition en battant respectivement le Ghana et les Comores.
Etrillés par l’Algérie en match de préparation, les Black Stars du Ghana ne se sont pas rassurés lors de ce match d’entrée face au Maroc.
Les hommes de Milan Rajevac, alignés en 4-2-3-1 avec les « stars » Partey, Sulemana et les frères Ayew, n’ont rien montré offensivement.
Pas vraiment plus convaincants, les Lions de l’Atlas ont su s’adjuger le gain du match grâce à l’opportunisme de Boufal après un cafouillage dans la surface adverse (83e mn).
Pas davantage de certitudes, donc, mais une dynamique de victoire enclenchée pour l’équipe de Vahid Halilhodzic.
Dans la tourmente depuis la révélation d’actes de pédophilie dans le football gabonais, les Panthères ont collectionnent les ennuis : habituels problèmes des primes puis contamination à la covid-19 de plusieurs joueurs, dont Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang. Sans ses deux stars, le Gabon a pourtant battu les néophytes comoriens.
Lancé par Louis Ameka, l’ancien Bordelais Aaron Boupenza a expédié un bijou de frappe du gauche sous la barre, dans un angle fermé (16e mn).
En seconde période, Denis Bouanga trouvait la barre d’un missile (71e mn). Moussa, d’une frappe au rebond vicieux, poussait Amonome à la parade (73e). A la 76e mn, David Sambissa, qui avait porté le maillot du Congo en match amical face au Niger en juin 2021 avant de choisir le Gabon, est entré en jeu.
Absent en 2019, le Gabon renoue donc avec la scène internationale par un succès précieux. Il faudra désormais confirmer face à un Ghana moribond, tandis que les Comoriens chercheront leur succès historique face au Maroc.